Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda > CAPTAGE DE LA GIMOND : RESTRUCTURATION PARCELLAIRE, C'EST PARTI !

CAPTAGE DE LA GIMOND : RESTRUCTURATION PARCELLAIRE, C'EST PARTI !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez peut-être lu la Rubrique du GAEC des 1000 bornes dans l’Information Agricole du Rhône qui retrace, en huit épisodes, les enjeux de la restructuration du parcellaire sur les exploitations agricoles.

 

Dans un contexte où les exploitations ont besoin de réduire leurs charges et de rentabiliser leurs temps et leurs déplacements, la problématique de la restructuration parcellaire est un enjeu crucial.

 

Pour les exploitants, l’objectif des échanges parcellaires est de disposer d’un parcellaire plus simple à travailler, par la mise en place d’échanges « gagnant-gagnant ».

 

La Chambre d’agriculture, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de l’Eau et de l’Assainissement Chazelles sur Lyon / Viricelles, conduira une animation de restructuration du parcellaire sur le captage de La Gimond. Les premiers exploitants bénéficiaires de cette animation sont donc les agriculteurs travaillant des communes de Pomeys, Aveize et Grézieu-le-Marché.

Les agriculteurs exploitants sur ces communes et toutes les personnes intéressées par cette animation sont conviés à une réunion d’information qui se tiendra le:

 

Mardi 19 novembre 2019 à 10h à la Chambre d’Agriculture

94 Placette du Colombier

69590 SAINT SYMPHORIEN SUR COISE

 

 

Avec des chiffres à la clef sur les avantages d'un parcellaire regroupé, cette première réunion a pour but d’expliquer les différents types d'échanges parcellaires possibles, les objectifs et méthodes de l’animation.

Le témoignage d’un agriculteur ayant restructuré son parcellaire permettra d’illustrer le travail de restructuration qui peut être réalisé sur une exploitation.

Venez nombreux !


Contact :

Chambre agriculture du Rhône – Laura SANGOUARD – 04 78 19 61 52

Infos pratiques

Du 08 novembre au 19 novembre 2019