Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > APPEL A PARTICIPATION AU PROJET DE LUTTE COLLECTIVE PARAGRELE

APPEL A PARTICIPATION AU PROJET DE LUTTE COLLECTIVE PARAGRELE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

13 avril, 27 mai, 24 et 29 juin 2016, le 10 juillet 2017, le 08 mai, le 15 et 20 juillet 2018, …dates de sinistre mémoire …

La fréquence et la violence de ces différents orages de grêles ont impacté tous les territoires et toutes les cultures de notre département.

 

Face à votre détresse et vos appels au secours, je ne pouvais pas rester inactif. Aussi, la Chambre d’agriculture du Rhône, en lien avec l’ensemble de la profession agricole, a souhaité mettre en place une expérimentation de protection collective contre ce phénomène climatique.

Nous avons opté pour un système alliant une détection poussée, des alertes collectives et un réseau de lanceurs répartis sur le territoire. C’est un système neutre pour l’environnement qui nécessite la formation des acteurs et une réactivité certaine.

Ce système ne garantit pas une protection complète, il est, en revanche, complémentaire des systèmes assurantiels et physiques, du type filet, et permet une gestion collective d’un risque individuel.

Sur la zone actuellement concernée (hors Beaujolais, couvert par un autre système), le ressenti est très favorable au vu des dégâts constatés dans les autres départements.

 

Cette couverture collective a été mise en œuvre dès avril 2019 par la Chambre d’agriculture et le syndicalisme agricole, appuyé administrativement par la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, grâce à l’implication financière forte de partenaires institutionnels (Département du Rhône, Région Auvergne Rhône Alpes, Etat, Communautés de communes concernées, Métropole de Lyon…) mais aussi privés (Groupama, Pacifica).

En contrepartie de cette forte implication financière, la profession agricole doit s’engager à participer au financement du fonctionnement pour les prochaines années, aux côtés des collectivités locales et d’autres partenaires représentant l’ensemble de la population et des activités économiques.

Donnons-nous les moyens de poursuivre cette expérimentation sur 2020 !

Pour cela, nous avons besoin de vous afin de compléter les financements des partenaires.

Pour participer à la protection de nos cultures, vous trouverez ci-joint un bulletin de participation pour votre exploitation, à nous retourner avant le 31 Octobre 2019.

Une contribution massive et généralisée, sur l’exemple de celle des viticulteurs du Beaujolais, serait le meilleur encouragement pour les référents et les 180 volontaires qui ont œuvré tout l’été pour lutter contre la grêle.

 

Comptant sur votre appui,

Bien cordialement,

 

Gérard Bazin

Président de la Chambre d’agriculture du Rhône et de PARAGRELE 69