Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Communauté de Communes Saône Beaujolais : une rencontre réussie sur le changement climatique et gestion de la ressource en eau

Communauté de Communes Saône Beaujolais : une rencontre réussie sur le changement climatique et gestion de la ressource en eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 10 février dernier, une soixantaine de personnes, exploitants agricoles, acteurs de l’eau ou de la biodiversité et élus locaux, étaient présentes au théâtre de Beaujeu pour échanger sur le thème

« Changement climatique et gestion de la ressource en eau : quels impacts et adaptations pour les exploitations agricoles du territoire ? »

Cette rencontre, organisée par la Communauté de Communes Saône Beaujolais en partenariat avec de nombreux intervenants, a permis de faire le point sur le contexte actuel de l’évolution climatique sur le territoire et les leviers d’action mobilisables localement et sur les exploitations agricoles.

Après une présentation par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse des grands enjeux et des pistes d’action identifiées sur le territoire du bassin à destination de l’ensemble des utilisateurs de la ressource (usagers domestiques, agriculteurs, industriels, collectivités), le zoom a été fait sur l’activité agricole et sur les différents dispositifs d’accès à l’eau.

Règlementation et aides financières mobilisables

Forages, plans d’eau, que ce soit pour l’abreuvement des animaux ou dans le futur pour l’irrigation, ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre d’une règlementation stricte, sur laquelle la DDT est revenue en détail.

Un point sur les aides financières existantes a également été fait :

  • Pour les systèmes de récupération des eaux de pluie, pour créer ou moderniser un puits ou un forage : aides financières du Département du Rhône, dans le cadre du plan «Ressource en eau des exploitations agricoles ».
  • Pour les aides à l’irrigation individuelle ou collective : aides financières de la région Auvergne-Rhône Alpes et de l’Europe via le Programme de Développement Rural.

 

Zoom sur les leviers d’adaptation en agriculture

Pour terminer l’après-midi, 2 ateliers animés par la Chambre d’Agriculture sur le volet élevage et par l’IFV – Sicarex sur le volet viticole, ont permis de faire le point sur les deux principales productions du territoire. Quels impacts du changement climatique sur la production ? Quels les  leviers sont mobilisables sur mon exploitation ? À court et moyen termes ? Autant de questions qui ont été discutées et ont permis à chacun de repartir avec des éléments de réflexion sur les pistes d’action envisageables sur l’exploitation. 

 

Contacts pour plus d’information :

Communauté de Communes Saône Beaujolais : Virginie VIRIEU, Chargée de Mission Economie- Agriculture, v.virieu@ccsb-saonebeaujolais.fr, tel : 04 74 06 49 93

Chambre d’Agriculture du Rhône : Audrey PAGES, Chargée de territoire, audrey.pages@remove-this.rhone.chambagri.fr, tel : 06.08.02.70.05

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».