Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conditions extrêmes pour une démonstration réussie de matériel pour l'entretien des prairies en pente !

Conditions extrêmes pour une démonstration réussie de matériel pour l'entretien des prairies en pente !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la suite du travail conduit dans les monts du beaujolais sur l’entretien des prairies en pente, une démonstration grandeur nature s’est tenue mercredi 28 octobre dernier.

Après un week-end très arrosé et deux journées pluvieuses, la parcelle de prairie de St Nizier d’Azergues n’avait rien de très propice à jouer dans la pente et aucun tracteur du secteur ne se serait tenté à l’expérience.

Pourtant, devant un public d’une 40 aine d’exploitants, malgré la pente et sol gras ce matériel spécialisé a fait ses preuves. Le broyage a pu être assuré dans de bonnes conditions de sécurité et avec une qualité de travail prometteuse.

 

Qualité et débit de chantier

Marche à la perpendiculaire par rapport à la Pente, roues en crabe et désaxage du broyeur permettent d’entretenir des zones jusqu’alors impossibles en tracteur classique.

Contrairement aux montées descentes et demi-tour de fortune, un engin adapté semble offrir un débit de chantier plus intéressant avec des temps non productifs moins importants.

Les suites

Pour être attractif, ce matériel doit fonctionner assez d’heures et disposer d’un seul et même chauffeur. Les responsables agricoles et les CUMA travaillent encore ses sujets, mais le projet avance, les points de blocages se lèvent les uns après les autres.

Cet hiver, il faudra déterminer les engagements individuels pour finaliser l’investissement collectif et organiser si possible les tournées dès le printemps prochain. Les CUMA de vos secteurs seront donc mobilisées pour déterminer vos besoins locaux, mais vous pouvez également directement nous faire part de vos besoins prévisionnels pour qu’on calibre au plus juste le projet.

 

Contact :

VERDEJO Fabrice Chambre d’agriculture du Rhône 06.08.02.28.20 fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr