Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CTIR - Clôturer et rebondir : Visite de l’entreprise Alpes Biscuits

CTIR - Clôturer et rebondir : Visite de l’entreprise Alpes Biscuits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité Territorial de l’Isère Rhodanienne (CTIR) a été dissout l’an dernier du fait du manque de renouvellement des agriculteurs dans ses rangs et de la forte évolution des collectivités territoriales sur lesquelles il exerçait. Lors de l’assemblée générale de dissolution, les membres du CTIR avaient émis le souhait de se réunir une dernière fois pour se projeter vers l’avenir, sous forme conviviale. Ainsi en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Isère, une visite a été organisée au sein de l’entreprise Alpes Biscuits, à Estrablin, sur un thème d’actualité : les circuits de proximité et l’agriculture biologique.

Le groupe de 14 personnes composé en majorité d’agriculteurs locaux a été accueilli par Mme Ollivier Gallippi, directrice générale et M. Chabanon, directeur général adjoint.

L’entreprise existe depuis la fin des années 1970. A l’origine, un paysan installé au cœur des Alpes de Haute Provence invente ses recettes de biscuits et créé la marque Bio Soleil.

En 1991, Bio Soleil quitte sa terre natale pour s’installer en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy à Lathuile. L’entreprise est reprise en 2000 par le père de l’actuelle directrice, Dominique Gallippi. Pour accompagner le développement de l’entreprise, un 2e site de production est créé en 2014 dans des locaux existants sur Estrablin.

L’entreprise emploie une vingtaine de personnes réparties entre les deux sites. L’entreprise fabrique des madeleines, des mini cakes, des financiers, des sablés, ou encore des macrobiotiques… pour un total d’une centaine de références commercialisées sous la marque Bio Soleil.

La visite des différents espaces de stockage confirme un approvisionnement en matières premières biologiques et autant que possible locales. L’entreprise travaille déjà avec plusieurs fournisseurs régionaux et souhaite développer et renforcer son approvisionnement local, y compris sur les produits de base de ses recettes.

Alpes Biscuits cherche aussi à sécuriser et rapprocher son approvisionnement pour des produits plus spécifiques tels que les fruits secs : amandes, noisettes, noix, abricots…

Pour tous ces produits, de nouveaux partenariats commerciaux avec des producteurs ou groupements de producteurs locaux sont envisageables et restent à discuter. 

Le parcours de la visite se poursuit par la fabrication de barres de céréales. Le groupe assiste ensuite à l’ensachage des barres, ainsi qu’au conditionnement de madeleines. Une attention particulière est portée par Alpes Biscuits sur la réduction des matières plastiques dans ses emballages et une réflexion est engagée sur le choix de matières bio-sourcées recyclables ou biodégradables. Au terme de la visite, le temps d’échanges tourne autour du développement du marché des produits biologiques en France et de l’engagement d’Alpes Biscuits dans ce marché. Par fidélité à l’histoire de l’entreprise et à ses valeurs, les dirigeants continuent de vendre la majeure partie de leur production dans le réseau de magasins spécialisés biologiques (Biocoop, Satoriz…).  

D’ici 5 ans, l’entreprise vise 20% de croissance grâce au développement de ses ventes dans le réseau spécialisé et en explorant le marché à l’export, dans quelques pays voisins, et la restauration hors foyer. Frédric Belmonte, vice-président en charge de l’agriculture à Vienne Condrieu Agglomération, voit là une belle occasion de traduire concrètement les objectifs de la loi EGAlim’…

Pourquoi ne pas proposer des biscuits biologiques fabriqués par une entreprise locale aux enfants du territoire, comme dessert à la cantine ou à l’heure du goûter ? 

Cette visite et les échanges qui ont suivi présagent de belles suites à donner : création de liens entre les entreprises locales ; organisation de nouvelles rencontres entre les producteur(s) et Alpes Biscuits, pour préciser l’offre et la demande en vue d’une éventuelle contractualisation ; création de nouveaux débouchés pour la production agricole locale et structuration de filières locales avec l’aide de la collectivité…

Le CTIR n’existe plus mais cette rencontre marque l’importance pour le monde agricole d’être acteur du développement territorial local.

 

Contact : Lucie GIRARD

Charge de Territoire Region Vienne Condrieu

T. 04 74 85 94 26

 

[1] En 2018, la fusion entre Vienne Agglo et la communauté de communes de la Région de Condrieu a donné naissance à Vienne Condrieu Agglomération. En 2019, la fusion des communautés de communes du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beauperaire a donné naissance à la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER).