Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Fonctionnement du système Selerys et de la lutte active Paragrele 69 « Extension réseau COR »

Fonctionnement du système Selerys et de la lutte active Paragrele 69 « Extension réseau COR »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis mai 2019, sur les Monts et Coteaux du Lyonnais et le sud de la Métropole de Lyon, par temps orageux comportant un risque important de grêle, vous pourriez apercevoir dans les airs de gros ballons blancs.

Ces ballons gonflés à l’hélium transportent une torche de sels hygroscopiques.

Ce sont des sels de calcium qui captent l’humidité de l’air à la base du nuage. La vapeur d’eau ainsi captée tombe au sol sous forme de pluie. La vapeur d’eau ne monte donc plus dans le nuage et ne peut pas commencer son processus de glaciation.

La torche accrochée au ballon, s’élève dans le ciel éteinte. Elle s’allume qu’arrivée vers 600 m au-dessus du sol via un altimètre intégré. Cette torche est fabriquée par la société Etienne Lacroix spécialisée en équipement pyrotechnique et notamment en équipements militaire mais pas que.

 

Quand et où sont lancés les ballons ?

L’ensemble du territoire doit être maillé de postes de lancement pour intervenir précisément là où la cellule orageuse présente un risque important. Tous les postes ne lancent donc pas forcément un ballon dès qu’il y a une alerte météo.

En effet, le système s’appuie sur des radars qui permettent de déterminer les cellules orageuses à risque avec une précision de 100 m. Les ballons et les sels hydroscopique de calcium ne sont donc lancés qu’à l’amont d’un front orageux à risque, sur sa ligne de déplacement et pas autour.

Par ailleurs, le ballon est lancé en moins de 10 minutes, c’est donc un système très réactif qui intervient plus par « frappes chirurgicales » que par inondation d’une zone toute entière.

3 radars sont déjà implantés sur le Rhône  Bessenay, Chaussan et Chuzelles. Ils couvrent chacun un rayon de 30 km. 2 nouveaux radars doivent être mis en œuvre pour couvrir le territoire de l’Ouest Rhodanien.

Les données radars sont interprétées et suivi par un expert météo qui via le logiciel Skydetect de Selerys, prévient par SMS l’ensemble du réseau de lanceur. Une fois le réseau en alerte, un suivi précis des cellules orageuses est possible pour chaque lanceur via le smartphone et permet de déterminer si et à quel moment il faut lancer.

Ce réseau maille le territoire à raison d’environ 3 km². En 2019 88 postes de lancement étaient en place. Demain avec la Communauté de l’Ouest Rhodanien, 52 nouveaux postes seront implantés. Au total un réseau de presque 300 personnes (principalement des agricultrices et agriculteurs) sera mobilisés pour protéger les cultures mais aussi les biens du territoire.

L’ensemble du dispositif se structure autour de l’association Paragrêle 69, avec l’aide de l’ensemble des collectivités territoriales. (voir plus bas soutiens au dispositif de prévention)

 

Risques, nuisances, déchets ?

Ce dispositif comporte très peu de risques de nuisances pour les habitants ou pour l’environnement :

  • C’est un dispositif adapté au contexte périurbain du grand Ouest lyonnais, qui ne génère pas de gêne pour les habitant.es, notamment sonores, malgré la proximité des habitations des zones agricoles, tout en permettant un maillage fin du territoire.
  • Il est sans risque pour les utilisateurs.
  • Il ne présente pas de risque pour l’environnement, les sels minéraux utilisés -potassium, calcium et magnésium- étant neutres pour l’environnement. L’hélium, utilisé pour gonfler les ballons, est un gaz neutre.
  • Il est compatible avec le label AB dont dispose un certain nombre de productions agricoles du territoire.

Une fois libérés les sels hygroscopiques, la torche en carton qui les contenait ainsi que ses composants vont brûler, sans générer de déchets, tandis que le ballon, en caoutchouc naturel, éclate. Seuls retombent au sol le ballon, qui va agir comme un parachute, et la petite plaque en métal sur laquelle sont fixés le ballon et (précédemment) la torche. Lors de leurs déplacements, les agricultrices et agriculteurs les ramasseront pour permettre leur recyclage. Il est toutefois possible que vous en retrouviez, en vous promenant dans les espaces agricoles. Si c’était le cas, n’hésitez pas à les ramasser et à les déposer en mairie. Ils pourront ainsi être recyclés.

Qui soutient ce dispositif de prévention ?

Le déploiement de ce dispositif a été porté par la Chambre d’Agriculture et mis en œuvre par l’association Paragrêle 69, créée dans ce but. Il fait l’objet d’un soutien très large, puisque l’ensemble des collectivités concernées, l’Etat, ainsi que les assureurs Groupama et Crédit agricole, ont apporté leur soutien pour sa mise en place.

A l’instar de la CCVG en 2019, en 2020, la COR mobilise ses services et des moyens financiers afin de faciliter l’acquisition du dispositif pour son territoire sa mise à disposition de l’association Paragrêle 69 et la mobilisation de l’ensemble des financements.

La profession agricole se mobilise également fortement pour assurer le maillage territorial et l’animation du réseau.

Ce dispositif bénéficie du soutien de

     

                    

 

Vous souhaitez participer au réseau :

contactez Fabrice VERDEJO de la Chambre d’agriculture.

Mobile : 06.08.02.28.20 ou fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».

 

Contact(s)

Chambre d’agriculture – VERDEJO – Fabrice – 06.08.02.28.20 – fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr