Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Fromages au lait cru : des outils pour informer

Fromages au lait cru : des outils pour informer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à la communication du Ministère de l’Agriculture sur son site sur la prévention de la consommation des fromages au lait cru par les enfants de moins de 5 ans et à la publication d’une note de service, la profession s’est mobilisée.

Un site internet www.fromagesaulaitcru.fr a été créé.

Quelques bonnes pratiques (sans obligation) sont ressorties en conclusion d’une réunion qui s’est tenue en juillet entre la FNEC et la DGAL :

  1. Afficher la mention «au lait cru » de manière lisible (en face avant des produits pré-emballés)
  2. Si besoin de mention écrite, inscrire: « Ce fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée –par précaution, ce produit est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants. Consultez www.fromagesaulaitcru.fr»
  3. Possibilité d’avoir recours au logo, inspiré de la charte graphique du site (va être retravaillé pour l’apposer en face arrière des produits à côté de la mention – finalisation du logo : septembre).
  4.  

La profession agricole a tout fait pour limiter les initiatives contre-productives en s’opposant à un étiquetage anxiogène via un logo/pictogramme visant les femmes enceintes et les jeunes enfants.

 

La mention et le visuel sont maintenant à disposition des producteurs de lait cru ou de fromages fermiers au lait cru pour renvoyer s’ils le souhaitent vers le site www.fromagesaulaitcru.fr.

Le site sera étayé, et relayé par des supports de communication (affichette, stickers...) à disposition prochainement.

En production fermière, mention et visuel sont à disposition des producteurs qui le souhaitent.