Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > J’accueille un radar de détection paragrêle sur le territoire de la COR

J’accueille un radar de détection paragrêle sur le territoire de la COR

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel agriculteur n’a pas rêvé de pouvoir chasser la grêle, faire tomber la pluie… Loin de devenir des « Zeus », vous pouvez rejoindre le réseau et contribuer à la protection active de vos cultures et des biens de votre territoire.

Le maillage du département se poursuit. Après la mise en œuvre l’an dernier du système Paragrêle sur le sud et l’Ouest du département, l’Ouest Rhodanien va pouvoir se protéger. Une cinquantaine de postes de tirs sont nécessaires pour mailler le territoire à raison d’une zone de protection de 3 km².

Pour détecter les cellules orageuses et guider l’ensemble du dispositif, 2 radars doivent être positionnés sur le territoire.

  • un vers la commune des Sauvages
  • l’autre autour de la commune de St Bonnet le Troncy.

 

Le choix définitif de l’emplacement est réalisé par les services techniques de Selerys qui viennent sur place vérifier et mesurer si le lieu convient techniquement dégagement suffisant notamment.

Pour accueillir un radar, il faut :

  • Un bâtiment relativement bien situé
  • A défaut, une parcelle pour implanter un pylône
  • De l’électricité à proximité

 

Quels liens ?

  • Une convention tri-partie
  • Une prise en charge des frais d’électricité

 

Vous souhaitez participer au réseau et pensez avoir un bâtiment ou un lieu qui pourrait correspondre ; contactez Fabrice VERDEJO de la Chambre d’agriculture.

Mobile : 06.08.02.28.20 ou fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».

 

Contact(s)

Chambre d’agriculture – VERDEJO – Fabrice – 06.08.02.28.20 – fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr