Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Beaujo'Lyon: le transport en mobilité douce et multimodale de produits depuis les exploitations jusqu'à Lyon

La Beaujo'Lyon: le transport en mobilité douce et multimodale de produits depuis les exploitations jusqu'à Lyon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture du Rhône et ses partenaires ont expérimenté le mois dernier, une opération de logistique urbaine et fluviale inédite.

La semaine du 17 au 22 mai a été l'occasion de tester de nouveaux moyens de transport pour deux types de produits locaux : des fromages de Propières et des vins du Beaujolais.
Cette expérimentation reposant sur l'utilisation de véhicules plus adaptés, a été initiée pour répondre aux nouvelles problématiques de transport vers Lyon : ZFE (zone à faible émission), embouteillages, coût du carburant.



Une solution décarbonnée pour relier le cœur des villes
Les produits ont ainsi été acheminés depuis les exploitations jusqu'au port de Villefranche-sur-Saône en véhicule électrique. Ils ont ensuite été embarqués à bord du bateau Le Tourville jusqu'aux quais Arloing et Fulchiron à Lyon, où ils ont été déchargés pour terminer en triporteur jusqu'aux différentes épiceries et supérettes dans les arrondissements de la ville.
De nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux se sont associés à cette opération dont la Chambre d'agriculture du Rhône et Inter Beaujolais.
Cette première expérience a été une réussite et permet d'envisager une pérennisation.

 

 Revivez l'expérience en images 

 

Vous êtes intéressé(e) pour y participer ?
Contactez Axelle Verniol
axelle.verniol@rhone.chambagri.fr, tel: 06-71-91-90-10