Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancez-vous dans le photovoltaïque !

Lancez-vous dans le photovoltaïque !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis environ 2 ans et grâce à un arrêté (arrêté du 9 mai 2017) fixant des conditions qui facilite la mise en place des projets, le photovoltaïque bénéficie d’un important regain d’intérêt.

La baisse des coûts d’investissement rend plus accessible cette technologie. Bien qu’elle se soit accompagnée d’une baisse du prix de rachat du kWh en vente totale, la baisse à l’investissement permet de dégager des rentabilités qui redeviennent intéressantes.

Le nouveau cadre réglementaire permet également de penser à l’autoconsommation, c’est-à-dire pouvoir consommer ce que l’on produit au regard de la loi, ce qui était impossible auparavant.  L’augmentation des tarifs de l’électricité mènent naturellement à chercher un moyen de consommer de l’électricité à un prix réduit, ce que peut offrir le photovoltaïque sous certaines conditions.

Un démarchage accru dans les campagnes démontre encore la nouvelle vitalité du photovoltaïque.

Tout cela ne doit cependant pas vous faire perdre de vue que cette technologie, bien que relativement facile à mettre en place, demande d’être un minimum informée sur ce qui la compose.

Les notions de prix de rachat selon la taille de la centrale, de qualité du matériel proposé et des rapports qualité/prix et prix/rentabilité qui lui sont associés, la notion de taux d’autoconsommation et de l’influence de ce dernier sur la taille de la centrale photovoltaïque que vous devrez construire… sont des exemples de points de réflexion qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre investissement dans le photovoltaïque.

Si notre conseil global est de faire plusieurs devis (au moins 3) et ainsi de recueillir plusieurs avis d’installateur sur votre projet, la Chambre d’Agriculture peut vous accompagner dans la conduite de celui-ci.

Suite à un premier échange, qui permettra de répondre à vos questions et caractériser dans les grandes lignes votre projet, nous pourrons vous proposer des prestations afin de comparer vos devis, d’étudier les opportunités sur votre exploitation ou encore de réaliser une analyse d’un projet d’autoconsommation intéressant chez vous.

Le photovoltaïque est une opportunité à saisir, Notre conseiller vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet afin d’aborder ce projet avec sérénité !

 

Contact

Enzo Casnici Chambre d’agriculture du Rhône– conseiller énergie-environnement –

04 78 19 61 77 ou par mail enzo.casnici@remove-this.rhone.chambagri.fr