Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les 50 ans du marché aux veaux naissants de St Laurent de Chamousset

Les 50 ans du marché aux veaux naissants de St Laurent de Chamousset

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lundi 03 octobre 2022, l’association de promotion du marché aux veaux naissants de St Laurent invitent les apporteurs et partenaires à fêter ses 50 ans !

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 50 ans, le marché aux veaux de St Laurent de Chamousset accueille les éleveurs des Monts du Lyonnais coté Rhône et coté Loire. A St Laurent de Chamousset, la tradition est longue dans les marchés de bestiaux. Chaque lundi depuis 1972, les éleveurs bovins et les négociants se rencontrent, échangent et négocient environ 90 veaux naissants par semaine.

Sous la halle intercommunale, le rituel est immuable : de l’arrivée des veaux, leurs installations dans les cases et leur enregistrement, l’ouverture aux négociants, leur course et observation, les discussions, puis les ventes. La halle construite en concertation avec les agriculteurs permet le respect des normes sanitaires et un accueil par tous les temps.

En plus de l’assise économique du fait d’avoir une cotation pour toutes les races de veaux sur le territoire, de garder une dynamique de prix et de références fiables, participer au marché est un acte social, à la fois par les échanges avec d’autres agricultrices et agriculteurs, mais aussi par les liens avec les partenaires et les élèves de la MFR de St Laurent qui participent au marché et peut aider le renouvellement des générations.

La disparition du marché aux veaux aurait un retentissement certain sur le marché forain (40 emplacements) se déroulant le même jour et sur l’activité des commerces et services mais aussi de toute une région. Il donne une image de l’importance de cette réunion, de l’offre et de la demande en matière de veau naissant pour tout un territoire. Le but principal du marché est en effet de permettre le négoce dans les meilleures conditions possibles avec une diversité d’offre mais aussi de demande. Il sert de références avec ses cotations, permet une valorisation de la production et le paiement direct en fin de marché ou dans la semaine est toujours un atout important.

L’association de promotion du marché aux veaux avec ses bénévoles engagés chaque semaine permet le bon fonctionnement au niveau logistique et le respect des exigences sanitaires et ils sont aussi un grand atout pour l’accueil des nouveaux apporteurs.

Pour fêter tout ceci, continuer la promotion et le rayonnement au niveau inter départemental de ce bel outil, l’association de promotion du marché aux veaux invitent les apporteurs et les partenaires le 03 octobre à partir de 11h pour un apéritif puis un repas « tête de veaux » à la salle polyvalente. Réserver avant le 20 septembre.

Pour voir le site cliquez ici

Contact :

Association de promotion du marché aux veaux de St Laurent 06 62 10 40 96  et 07 63 42 69 66