Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Maintien des marchés alimentaires – communiqué de presse et documents méthodologiques officiels

Maintien des marchés alimentaires – communiqué de presse et documents méthodologiques officiels

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mobilisation de l'ensemble des partenaires concernés à conduit les pouvoirs publiques à valider un protocole sanitaire pour l'ouverture à titre dérogatoire des marchés alimentaires.

 

Suite à l'annonce de la fermeture des marchés annoncée le 23 mars, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour plaider en faveur d'un maintien des marchés, représentant un maillon essentiel dans les chaînes alimentaires, à la fois pour les producteurs et les consommateurs.

La mobilisation de l'ensemble des partenaires concernés à conduit les pouvoirs publiques à valider un protocole sanitaire pour l'ouverture à titre dérogatoire des marchés alimentaires.

>Liste des communes bénéficiant d'une dérogation pour l'ouverture des marchés

Une instruction interministérielle a été publiée ce jour avec la vocation de diffuser un guide méthodologique à l'usage des préfets et des maires ainsi qu'un modèle d'arrêté autorisant l'ouverture des marchés couverts ou non couverts.

Veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger:

 

Tenant compte de ces nouvelles informations, nous vous invitons à (re)contacter  les maires  pour ré-ouvrir, dans des conditions sanitaires sécurisées, les marchés alimentaires.

Nous vous prions de vous baser sur le guide méthodologique et ses annexes pour assurer les bonnes conditions sanitaires sur les marchés et dans d'autres lieux de distribution, comme les points de retrait de Drive, des lieux de vente éphémères, etc.

 

Guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du COVID19

Arrêté préfectoral du 25/03/20 portant dérogation à l'ouverture des marchés

 

Contact :

Marie-Pierre COUALLIER
Conseillère Circuits courts

marie-pierre.couallier@rhone.chambagri.fr
06 75 01 02 88