Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > PAEC Beaujolais Vert Elargi « Une année de plus pour ceux qui le souhaite »

PAEC Beaujolais Vert Elargi « Une année de plus pour ceux qui le souhaite »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2016, vous étiez plus de 100 exploitations du Beaujolais Vert Elargi à avoir fait le choix de souscrire une MAEC dont la principale mesure était la SHP. Pour 2021, vous avez la possibilité de reconduire votre engagement d’une année en fonction de votre situation.

Tous les contrats MAEC SHP et mesure Zones humides et Ripisylves souscrits en 2016, prennent fin le 15 mai prochain et plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction des mesures souscrites et de votre lieu d’exploitation :

  • Vous aviez des mesures zones humides et ripisylves sur la vallée du Sornin, l’agence de l’eau Loire Bretagne ne reconduira pas ses engagements. Les mesures prendront donc fin le 15 mai 2021. Pour autant le syndicat de rivière Symisoa poursuit son projet et maintien ses ambitions. Vous pouvez les contacter pour avancer avec eux sur vos projets et questions en lien avec les zones humides et les ripisylves. (voir contacts en bas de page).
  • Vous êtes engagés uniquement en SHP, vous êtes sur la communauté de communes Saône Beaujolais et sur l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, vous avez la possibilité de renouveler votre engagement comme les exploitants de la COR ou de la CAVBS ou d’étudier l’intérêt d’un passage à des mesures PSE (nouveau programme avec un engagement de 5 ans mis en place sur ce territoire). Cliquer ICIpour en savoir plus
  • Vous êtes engagés uniquement en SHP, sur le territoire de la COR ou de l’Agglomération de Villefranche Saône Beaujolais, vous pouvez soit stopper vos engagements le 16 mai 2021, soit souscrire un nouveau contrat d’un an.

 

Ce nouvel engagement d’un an n’est ouvert qu’aux exploitants engagés en 2016 et pour des surfaces équivalentes au maximum à celles de 2020. Néanmoins, s’agissant d’un nouveau contrat d’un an et non d’une prolongation de celui de 2016, quelques éléments peuvent être ajustés après le 15 mai mais les principes de l’engagement ne changent pas (maintien des prairies permanentes, taux d’herbe de 70%, surface cible de 30%, taux de chargement inférieur à 1.4 en incluant les veaux de moins de 6 mois, etc.).

 

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture qui pourra également sécurisez votre déclaration PAC, via la prise de rendez-vous individuels.

 

Contacts :

Chambre d’agriculture du Rhône : Fabrice VERDEJOfabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr ou 06.08.02.28.20

Symisoa : Enzo FOUILLETe.fouillet@remove-this.symisoa.fr ou au 06.33.0518.84

CCSB : Guillaume COMBE developpementdurable@ccsb-saonebeaujolais.fr ou au 04.74.66.60.00

COR : Louise Tissot au 04.74.05.06.60

CAVBS : Pauline Roux au 04.74.68.23.08

 

Les partenaires :

COR ; CCSB ; CAVBS ; Chambre d’agriculture, CEN, Symisoa

Action financée par les collectivités territoriales, l’Etat et l’Europe via le FEADER.