Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quelle opportunité pour développer une filière locale vache de réforme sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération ?

Quelle opportunité pour développer une filière locale vache de réforme sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’enjeu de la valorisation de la vache de réforme a été mis en avant par la profession agricole lors des réunions de concertation dans le cadre de l’écriture de la stratégie agricole de Vienne Condrieu Agricole. Cette viande se valorise principalement en hachée : steaks, viande hachée pour lasagnes, bolognaises…

En 2020, une enquête a été menée auprès d’éleveurs du territoire en bovin lait et en bovin viande afin de connaître : leur circuit de vente actuellement en place pour les vaches de réforme sur l’exploitation et leur intérêt pour travailler sur une démarche collective.

Sur les 16 exploitations enquêtées, 11 exploitations en bovins lait se sont montrées fortement intéressées par ce projet. Les exploitations en bovin viande ont déjà des circuits de valorisation en vente directe : vente de steaks hachés surgelés notamment.

En parallèle une enquête auprès des professionnels de la restauration hors domicile sur leurs besoins en viande hachée et les conditions (logistique, conditionnement, quantité...) a été réalisée. La cuisine centrale de Vienne a été identifiée comme un débouché intéressant (volume, type de produit).

Les autres acteurs enquêtés sont intéressés mais utilisent de faibles volumes.

L’ensemble des acteurs partage la volonté de maîtrise du circuit de commercialisation et de développer une consommation locale des produits. D’autres pistes sont à creusées sur le territoire notamment avec des supermarchés ou des restaurants spécialisés dans les burgers. 

Une réunion a été organisée début avril avec les éleveurs du territoire afin de démarrer ce travail. La question se pose de l’échelle des projets (petites filières locales avec 2 ou 3 exploitations ou une filière plus importante ; en se rattachant à des projets existants ou en créant une nouvelle filière). L’enjeu de la logistique est important dans ce projet.

Une prochaine rencontre est prévue à l’automne afin de poursuivre ce travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document qui a été présenté lors de cette première réunion qui reprend les enjeux, les résultats des enquêtes et qui présentent les projets en cours sur d’autres territoires. Cliquez ICI

 

Contact(s) :

Pour plus d’information sur ce travail de valorisation de la vache de réforme, vous pouvez contacter : Lucie GIRARD
Chargée du Territoire de Vienne Condrieu à la chambre d’agriculture du Rhône et de l’Isère
04 74 85 94 29
06 48 56 97 59