Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Reclassement en zone défavorisée : avancées et prochaines étapes

Reclassement en zone défavorisée : avancées et prochaines étapes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

2022 est une année importante pour le secteur du Pilat. Elle marque le retour de plusieurs communes en zone défavorisée montagne, permettant ainsi aux exploitations du secteur de bénéficier à nouveau de l’ICHN, une aide précieuse pour maintenir l’élevage sur un territoire où les conditions de production sont particulièrement difficiles.Retour sur les avancées et les prochaines étapes pour accompagner les exploitations en vue de la déclaration PAC 2023.

 

 

La révision des zones défavorisées a fait l’effet d’une douche froide en 2019, en privant 19 communes du Rhône de tout ou partie de leur ICHN. La profession agricole, l’association des exclus des ICHN et les élus des territoires concernés, les services de l’administration, la Chambre d’Agriculture, le syndicalisme, tous ont œuvré pour une révision du zonage.

Courriers officiels, études approfondies, visites sur le terrain, appels via les médias … Des efforts qui ont payé le 2 mars dernier, avec la publication de l’arrêté ministériel réintégrant totalement ou partiellement 6 communes du secteur du Pilat dans le zonage de montagne.

En parallèle, plusieurs actions opérationnelles ont été mises en place à destination des éleveurs du territoire pour un accompagnement immédiat : mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques financées intégralement par l’Etat pour 5 ans et prise en charge de cotisations MSA en 2020.

Le soutien du Comité Rebonds a également été mobilisé et a pu venir en aide à plusieurs exploitations du secteur (accompagnement social en lien avec la MSA, appui technique ou administratif, aides financières ponctuelles…). Ce comité départemental, composé de la Chambre d’agriculture, du Conseil Départemental, de la MSA, de Solidarité Paysans, de la DDT, de la DDPP, des Centres de gestion et d’autres partenaires du monde agricole, est chargé d’apporter une aide aux agriculteurs en difficultés. Dénommé aujourd’hui REAGIR, ce dispositif peut toujours être sollicité, de manière individuelle et en toute confidentialité, face à une situation difficile.

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici 

 

La réalisation de diagnostics « Traceurs d’Avenir », conduit par les équipes de la Chambre d’Agriculture du Rhône, a aussi permis aux exploitants impactés de faire le point sur la situation de leur entreprise et d’identifier les pistes pour rebondir (nouveaux débouchés, gestion différente, investissements, mutualisation…). Cette analyse à 360° de l’exploitation est accompagnée d’un plan d’action, personnalisé et co-construit, pour aider les exploitants à mener à bien les évolutions identifiées. Ces diagnostics bénéficient du soutien financier de Vienne Condrieu Agglomération, aux côtés du Département du Rhône et de la Région via les Plans Filière, pour réduire au maximum la part prise en charge par les exploitants.

Ce dispositif est toujours actif aujourd’hui et vous pouvez bénéficier de cet accompagnement. Pour en savoir plus, contactez Delphine FAURE, chargée de mission Agriculture au sein de Vienne Condrieu Agglomération au 04.69.46.14.81 ou au 06.11.43.39.83

 

Les prochaines étapes

Si le reclassement en zone défavorisée marque une première victoire, le dossier n’est pas clos pour autant, et le travail se poursuit localement pour optimiser les situations à l’échelle de chaque exploitation. En lien avec l’association des Exclus des ICHN du Plateau de Condrieu, la Chambre d’Agriculture, Vienne Condrieu Agglomération et la DDT, ont analysé finement la situation du secteur suite à la révision du zonage, et travaillent aujourd’hui sur des pistes de travail pour qu’un maximum d’exploitations puissent rebondir économiquement.  

En parallèle de l’approche individuelle via les Traceurs d’Avenir, les possibilités d’échanges parcellaires vont également être étudiées afin d’optimiser les conditions exploitations sur le territoire.

Sur la fin d’année 2022, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération, va également rencontrer des exploitants du territoire en âge de cesser leur activité, pour échanger avec eux sur le devenir de leur exploitation et les informer sur les dispositifs existants pour la transmission. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette action, vous pouvez contacter Maryse THOLLON, Conseillère d’entreprise et transmission à la Chambre d’Agriculture du Rhône au 06 37 47 78 65, maryse.thollon@remove-this.rhone.chambagri.fr.

Contact :

Audrey PAGES, Chambre d’Agriculture du Rhône, audrey.pages@rhone.chambagri.fr, tel : 06.08.02.70.05