Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rencontre en Beaujolais Pierres Dorées

Rencontre en Beaujolais Pierres Dorées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mardi 22 mars, Dominique Despras, président de la chambre d’agriculture, a poursuivi la tournée des territoires. Après le secteur de Vienne Condrieu Agglo et les monts du Lyonnais, le président de la chambre d’agriculture accompagné notamment de Pascal Riche, Aurélien Ratton et Luc Pierron, élus de la chambre d’agriculture, s’est rendu à Alix sur une exploitation viticole.

À la rencontre d’un jeune viticulteur : Cédric Pignard

Rendez-vous était donné au cœur des parcelles de vignes en milieu de matinée à deux pas du village d’Alix. Le président de la Chambre d’agriculture, Dominique Despras, venait rencontrer Cédric Pignard, un jeune viticulteur qui a sauté le pas de l’installation en 2016.

Objectif : échanger avec lui sur les problématiques de sa profession, de l’installation… toucher du doigt les enjeux agricoles d’un secteur comme le Beaujolais Pierres dorées où la pression foncière est prégnante aux dires de Christian Vivier-Merle, vice-président de la communauté de communes en charge des espaces naturels, de l’agriculture et des corridors écologiques. Autant de sujets dont il a également pu débattre avec Pascal Riche et Aurélien Ratton, élus du territoire à la chambre d’agriculture, Christian Vivier–Merle, Pascal Lebrun, maire d’Alix, Aymeric Mélinand, représentant de Jeunes agriculteurs sur le territoire, Luc Pierron, administrateur de la cave coopérative Agamy et élu de la Chambre d’agriculture et Pascal Hardy, responsable du pôle productions et filières végétales à la chambre d’agriculture. C’est à cœur ouvert que le jeune homme de 23 ans a présenté son exploitation.

En 2016, Cédric acquiert 3 ha de vignes sur Sarcey et devient double actif pendant deux ans. En 2018, il saute le pas et se consacre uniquement à la viticulture en reprenant 2 ha de vignes exploités jusqu’alors par Mr Poyet, coopérateur à Agamy. Progressivement, il va travailler la totalité des vignes de l’ancien coopérateur. Aujourd’hui, il exploite 15 ha de gamay et chardonnay, parcelles qu’il restructure petit à petit. « Mon objectif est d’atteindre les 100 % de vignes restructurées d’ici une dizaine d’années », confie Cédric. « Le plan de restructuration a été reconduit pour trois ans », rappelle Pascal Hardy.

Le collectif pour avancer

Pour mener à bien son projet, Cédric peut compter sur les viticulteurs et coopérateurs voisins et l’ancien propriétaire pour l’accompagner dans son projet professionnel. « M. Poyet vient me voir tous les matins, il me conseille… La cave coopérative m’a beaucoup apporté et me soutien encore. Ma rencontre avec Agamy a été déterminante », souligne celui dont l’exploitation est certifiée haute valeur environnementale depuis 2019 dans le cadre d’une démarche collective d’Agamy. Le collectif est une véritable force selon le jeune viticulteur qui fait partie d’un groupe 3000 au sein de la coopérative. « Cédric est le bel exemple d’une installation réussie », affirme Luc Pierron. De quoi donner le sourire au maire d’Alix qui salue l’installation de deux jeunes agriculteurs sur sa commune. Un bel espoir pour le vignoble Beaujolais où un projet de renouvellement de génération est conduit grâce à la coopération de l’ensemble de la profession viticole et avec le soutien de l’ensemble des Communautés de Communes du vignoble.

Relations de voisinage

Au cœur des Pierres dorées, comme ailleurs dans le Beaujolais, les agriculteurs doivent composer avec la présence de voisins aux bords des parcelles. Un lien entre deux mondes qu’il est primordial de maintenir, voire reconstruire. « Pourquoi ne pas imaginer un temps de rencontre au milieu des vignes », lance le président de la Chambre d’agriculture, Dominique Despras. Une idée qui a retenu l’attention des participants.

 

Marie-Cécile Seigle-Buyat