Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rencontres en Pays Mornantais

Rencontres en Pays Mornantais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans sa volonté de rencontrer des agriculteurs et des élus locaux du département, le président de la chambre d’agriculture, Dominique Despras, s’est rendu sur le territoire de la communauté de communes du Pays mornantais le 14 avril. Les filières les plus représentatives du territoire (arboriculture, maraîchage, élevage et viticulture) ont été au cœur des débats.

Être au plus près des territoires pour répondre aux attentes de leurs agriculteurs et travailler main dans la main avec les collectivités, tel est le leitmotiv de Dominique Despras, président de la chambre d’agriculture, depuis le début de son mandat en décembre dernier.

Chaque mois, l’éleveur laitier des monts du Beaujolais va à la rencontre des élus et des agriculteurs locaux accompagnés des membres de la session de la chambre d’agriculture du territoire.

Ainsi, jeudi 14 avril, Dominique Despras, accompagné notamment d’Érick Dominique et de Vincent Pestre, respectivement membre du bureau et troisième vice-président de la chambre d’agriculture, s’est rendu sur le territoire de la communauté de communes du Pays mornantais (Copamo).

Après une rencontre informelle avec le président de la Copamo, Renaud Pfeffer et sa vice-présidente en charge de l’agriculture, Isabelle Brouillet, la délégation s’est rendue sur le verger expérimental de la chambre d’agriculture à Saint-Laurent-d’Agny, antenne de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra).

Depuis sa création en 1980, ce verger situé à deux pas de la Sicoly, coopérative fruitière emblématique du secteur depuis soixante ans, accompagne les arboriculteurs dans leur choix cultural. « Aujourd’hui, nous conduisons des expérimentations sur cerises, espèce fruitière emblématique du département et sur la pêche de vigne. À ce jour, 113 variétés de cerises et 86 de pêches de vigne sont étudiées. Nous souhaitons donner aux producteurs les références technico-économiques indispensables à la réussite de leur verger. Le rendement est le facteur clé de nos recherche », commentait Christophe Gratadour, responsable de l’équipe arboriculture et maraîchage à la chambre d’agriculture.

Rencontre avec les associés du GAEC LA ROSÉE DU MATIN

La journée s’est poursuivie à quelques pas de là, au Gaec de la Rosée du matin où là le maraîchage est roi.

Ici, Cédric Marchand et Pierre Barneoud exploitent une dizaine d’hectares de légumes diversifiés en agriculture biologique, dont un hectare sous serre. Une conversion obtenue en 2017. Près d’une trentaine d’espèces sont aujourd’hui cultivées. L’histoire de l’exploitation débute bien plus tôt, en 1978. « Le Gaec a été créé la même année que le magasin de producteurs Uniferme à Beauvallon notre principal débouché encore aujourd’hui », ont expliqué les deux associés. Entrepreneurs dans l’âme, tous deux s’appuient depuis toujours sur la force collective pour avancer. Au-delà de leur participation au magasin Uniferme depuis la création du Gaec, les associés sont notamment membres de la

« Cuma de la verte prairie », de l’association « Pas chicon que ça » et adhérent du Bureau Technique des Maraichers (BTM) dont Pierre est administrateur, « un super outil au service des producteurs ». Ils sont également investis au sein du projet collectif d’investissement dans une chaine de tri pour légumes secs et céréales. Deux visites qui ont permis de soulever plusieurs thématiques : renouvellement des générations, lutte contre les aléas climatiques, irrigation…