Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Semis direct du maïs après dérobées d’été et d’hiver : favoriser la conservation des sols et limiter l’érosion

Semis direct du maïs après dérobées d’été et d’hiver : favoriser la conservation des sols et limiter l’érosion

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 2 juillet était organisé à Meys un temps d'échange autour de l'agriculture de conservation, en particulier sur la couverture des sols et le semis-direct du maïs dans le cadre du plan d'action mis en œuvre par les Chambres d'Agriculture du Rhône, de la Loire et le SMAELT.

Une vingtaine de participants ont répondu présents, et ont ainsi pu échanger sur les résultats obtenus sur la parcelle d'essai, le choix des espèces pour composer les dérobées d'été et d'hiver, leurs modalités de semis, leur intérêt pour le semis-direct et la conduite du maïs semé en direct après les dérobées. L'occasion également de représenter le projet de l'association Conserva'Terres des Monts, composée d'éleveurs des Monts du Lyonnais et en cours de reconnaissance GIEE, qui travaille sur ces thématiques agroécologiques depuis quelques années.


Un grand merci à Franck CHAPUIS de nous avoir reçu et d'avoir conduit ces essais de couverture du sol et de semis direct du maïs sur une de ses parcelles.

 

Retrouver le dossier complet ici

 

Contact(s) :

Chrystel BAUDINET, Tél. : 07 86 07 93 75, chrystel.baudinet@remove-this.rhone.chambagri.fr
Eric FARRE, Tél. : 06 75 09 23 99, eric.farre@remove-this.rhone.chambagri.fr