Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Vous livrez dans le Grand Lyon ? Anticipez les restrictions de circulation à venir en janvier 2020

Vous livrez dans le Grand Lyon ? Anticipez les restrictions de circulation à venir en janvier 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour réduire la pollution atmosphérique, la Métropole a décidé de mettre en place une zone à faibles émissions dans le Grand Lyon. Entrée en vigueur prévue au 1er janvier 2020.

Une zone à faibles émissions (ZFE) est un dispositif qui permet d'accélérer le renouvellement des véhicules, pour disposer d'un parc automobile plus vertueux sur un territoire donné et réduire la pollution atmosphérique.

Le périmètre

Sur la Métropole lyonnaise, le périmètre de la ZFE va concerner la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

 

Les restrictions à venir

A compter du 1er janvier 2020,  les poids lourds ou véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises ayant une vignette Crit'Air 4, 5 ou "Non classé"  ne pourront plus accéder, circuler et stationner dans la zone à faibles émissions. Au 1er janvier 2021, ces restrictions seront étendues aux véhicules munis d’une vignette Crit'Air 3.

 

Des dérogations temporaires et individuelles sont possibles, notamment pour les véhicules d’approvisionnement des marchés. Attention : une demande de dérogation doit être faite, à l’aide du formulaire disponible en ligne.

Il existe également une dérogation de 3 ans pour les véhicules frigorifiques.

  • Les restrictions envisagées et le calendrier de mise en œuvre
  • Le détail des dérogations possibles
  • Comment demander les vignettes Crit’Air en ligne ?
  • Comment faire une demande de dérogation ?
  • Quelles aides financières pour l’achat de véhicules propres ?
  •  

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site du Grand Lyon en cliquant ici