Vous êtes ici : Accueil > Aménager et valoriser le territoire > Valoriser les produits locaux

Valoriser les produits locaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Le consommateur est soucieux de l’origine des produits qu’il achète et des conditions de leurs productions. L’agriculture du Rhône dispose d’un vivier de produits diversifiés permettant d’approvisionner la restauration collective ou privée du territoire.

Vous souhaitez promouvoir l’agriculture de votre territoire tout en permettant à vos concitoyens de se nourrir avec des produits locaux de qualité ? La Chambre d’agriculture travaille avec les agriculteurs sur le développement des filières qualités en les accompagnant vers différents cahiers des charges dont ceux de la Haute Valeur Environnementale et l’agriculture biologique, ainsi que sur l’hygiène des produits à partir de la méthode HACCP. Elle leur apporte également une professionnalisation de leur activité commerciale grâce à du conseil individuel et des formations adaptées.

La Chambre d’agriculture peut travailler en collaboration avec vous dans le sourcing des producteurs en fonction de vos besoins et de vos projets. Elle peut notamment vous aider à :

  • Réaliser votre Projet Alimentaire Territorial : diagnostic et mise en œuvre du(es) projet(s)
  • Répondre à la loi Egalim et atteindre 50% des produits avec un critère de qualité dans vos cantines
  • Développer une filière agricole spécifique
  • Proposer une nouvelle forme de produits alimentaires pour répondre à la demande des consommateurs

La Chambre d’agriculture peut également vous apporter des solutions pour favoriser le tourisme rural grâce à sa marque « Bienvenue à la ferme ».