fileadmin/user_upload/Auvergne-Rhone-Alpes/113_Extr-Rhone_img/Interface/logo-rss-chambres.jpg Flux RSS des actualités2886498fr_FRChambre d'agriculture du RhôneMon, 27 Jan 2020 08:07:12 +0100Mon, 27 Jan 2020 08:07:12 +0100TYPO3 EXT:newsnews-73249Fri, 24 Jan 2020 15:28:42 +0100Faciliter l’entretien des terrains en pentehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/faciliter-lentretien-des-terrains-en-pente/Entretenir les parcelles en pente sans la peur au ventre, sans saccager la prairie c’est possible.Après des démonstrations en 2018 avec des matériels radiocommandé et un tracteur de montagne, les deux premiers jours de prestation d’entretien ont eu lieu mi-janvier dans la vallée d’azergues avec un équipement spécialisé.

Des longs moments de recherche ont été nécessaires pour trouver enfin, non loin de chez nous dans l’Ain, un entrepreneur équipé d’un matériel adapté et d’un chauffeur.

Restait à tester sa prestation et trouver des « cobayes » susceptibles d’accueillir le chantier et laisser quelques parcelles aux dents du broyeur de 2m de large et au tracteur réforme.

 

Le bilan des deux journées est positif pour les exploitants.

« Il passe dans des endroits plus pentu que nous, là où faisons habituellement des montées descentes en prenant des risques et marquons fortement le sol, voir même parfois décapons la terre.

Au niveau du débit de chantier, il faut compter environ 2 h par hectare. C’est peu, mais si je compare vraiment avec mon broyeur et mon tracteur, je ne suis pas certain de faire mieux et la qualité du travail est moindre.

Avec son broyeur à l’avant, il ne couche pas l’herbe et tout est bien coupé, s’il y a quelques ronces, ou petit ligneux, il peut faire tourner son broyeur en sens inverse pour bien les détruire. Son gros avantage c’est aussi sa capacité à travailler perpendiculairement à la pente et de faire demi-tour en bout de parcelle. Au final, pas de marque au sol, c’est propre, bien fait et je suis persuadé qu’au printemps la prairie repartira correctement de partout. » Relate Xavier Gonnet exploitant à Chambost Allières.

Au niveau coût, la journée est annoncée à 600 € HT avec le chauffeur « la question du coût à l’hectare et de la rentabilité économique de cette prestation est entièrement posée car elle prend un part non négligeable des aides PAC pour des surfaces peu productives, mais n’est pas plus excessive que n’importe quelle intervention d’un prestataire externe équipé avec des engins aussi performant » évoque Geoffray Christophe exploitant à St Cyr le Chatoux.

 

Et les suites :

Plusieurs exploitant sont venus voir les chantiers sur ces deux journées ou nous ont contactés. Pour l’heure rien n’est encore construit, mais il y aurait sans doute déjà suffisamment de surfaces pour le faire intervenir une nouvelle fois sur plusieurs journées et optimiser ainsi ses déplacements.

Si vous envisagez faire appel à ces services, merci de nous contacter pour qu’on vous rajoute sur la liste.

 

Contacts :

Fabrice Verdejo : chargé de territoire chambre d’agriculture

fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr ou 06.08.02.28.20

 

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».

]]>
Rhône
news-72943Mon, 20 Jan 2020 14:42:00 +0100Connaissance du sol et du terroir – Projet d’implantation ou de réaménagement de vigne – Orientation vers l’agro écologiehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/connaissance-du-sol-et-du-terroir-projet-dimplantation-ou-de-reamenagement-de-vigne-orientation/L’équipe viticulture de la Chambre d’Agriculture du Rhône peut vous aider. Forts de longues années d’expériences dans le domaine du sol et du végétal, nous pouvons vous accompagner dans la réflexion pour optimiser la plantation ou la restructuration de parcelles de vignes. Une orientation vers l’agroécologie peut être prise en compte. Forts de longues années d’expériences dans le domaine du sol et du végétal, nous pouvons vous accompagner dans la réflexion pour optimiser la plantation ou la restructuration de parcelles de vignes.

Une orientation vers l’agro écologie peut être prise en compte.

 

Notre expertise :

  • Connaissance des terroirs (sols, géologie…)
  • Diagnostic et conseils sur l’état de fertilité du sol et son entretien
  • Diagnostic et conseils sur l’état des vignes en place et leur avenir
  • Diagnostic et conseils sur l’entretien de surface du sol
  • Diagnostic et conseils spécifiques dans le cadre de la viticulture biologique
  • Diagnostic et conseils sur les éléments de biodiversité, leur entretien, leur évolution (couverts végétaux, haies, Agroforesterie…)

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nous réalisons, sur demande, un devis personnalisé en fonction du projet.

 

Contacts :

Assistante de l’Antenne de Villefranche sur Saône Sandrine CARRIER : 04 74 02 22 30

 

Conseiller (ères)

Nicolas BESSET : nicolas.besset@remove-this.rhone.chambagri.fr

Nina CHIGNAC : nina.chignac@remove-this.rhone.chambagri.fr

Cécile ALBRECHT : cecile.albrecht@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

 

 

]]>
news-72939Mon, 20 Jan 2020 14:35:09 +0100Bilan climatique 2019 sur le département du Rhône et focus Beaujolaishttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bilan-climatique-2019-sur-le-departement-du-rhone-et-focus-beaujolais/Synthèse des 31 secteurs de relevés de données climatiques.> Téléchargez le bilan]]>RhôneClimat et qualité de l'airnews-72932Mon, 20 Jan 2020 13:35:06 +0100«Se préparer à cesser son activité»https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/se-preparer-a-cesser-son-activite/Cesser son activité agricole est une étape importante qui amène de nombreuses questions : « A partir de quand puis-je prendre ma retraite ? Quelles sont les nouvelles évolutions ? Comment transmettre mon exploitation ? La recherche d’un repreneur ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les aides à la transmission … ». Pour vous aider à anticiper cette démarche, la Chambre d’agriculture du Rhône et la MSA Ain-Rhône organisent 2 journées d’information, gratuites, au choix, sur le département du Rhône.Objectifs

Ces journées ont pour intérêt de rassembler en un même lieu des professionnels de la cessation et de la transmission et des futurs cédants qui souhaitent s’informer.


C’est l’occasion pour vous :

  • de vous informer sur vos droits et obligations sur le plan social, en matière de retraite, sur le plan du droit rural.
  • Identifier les éléments clés qui serviront de base à votre réflexion concernant votre cessation/transmission et la nécessité d’anticiper pour une transmission réussie,
  • Connaître les différents outils et aides à la transmission.

 

Déroulement

3 ateliers thématiques sur différents aspects de la cessation d’activité :

 

  • Réfléchir et anticiper son projet de cessation/transmission, les aides et outils (animé par une conseillère Transmission Chambre d’agriculture du Rhône)
  • Aspects sociaux, question retraite (animé par une conseillère en protection sociale MSA Ain-Rhône)
  • Aspects juridiques de la cessation et de la transmission (animé par une juriste)

 

Public concerné

Tous les agriculteurs de 57 ans et plus


Dates et lieux au choix

  • 13 février 2020 à la Maison des agriculteurs La Tour de Salvagny
  • 20 février 2020 à la MFR St Laurent de Chamousset Site du Chirat

 

Horaire : de 9h15 à 17h


Contact : Andrée BALEYDIER – Tel : 04.78.19.60.93

Inscription au plus tard le 7 février 2020.

]]>
RhôneTransmission
news-66876Mon, 20 Jan 2020 13:33:00 +0100 CERTIPHYTO en Viticulture : Primo et Renouvellement - Encore quelques places pour les formations !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/certiphyto-en-viticulture-primo-et-renouvellement-encore-quelques-places-pour-les-formations/Le certiphyto est obligatoire pour l’achat et l’application des produits phytosanitaires. Nous vous proposons des formations uniquement pour les chefs d’exploitations (pas de salariés ni de prestataire de services) pour passer votre premier certiphyto mais également pour le renouveler. Nous vous rappelons que le renouvellement de votre certiphyto doit se faire dans les 3 à 6 mois avant la date de fin de validité de votre primo certiphyto (date indiquée sur votre carte ou votre attestation certiphyto), ni avant, ni après.

D’autres sessions seront organisées ultérieurement pour les autres productions.
 

Lieu de la formation : 210 boulevard Victor Vermorel - 69 400 Villefranche-sur-Saône

Responsable de stage : Caroline Respaud

Date & horaires : 

Primo certiphyto : 16 et 17/03/20, 6 et 7/04/20, 12 et 13/10/20, 14 et 15/12/20


Renouvellement : 10/03/20, 31/03/20, 16/04/20, 05/05/20, 26/05/20 >Plus d'infos

(pensez à réserver vos places !)

 

Pour en savoir plus, cliquez ici è Lien vers  https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/produire-innover/environnement/renouveler-son-certiphyto/

Contact :

Caroline Respaud
04 74 02 22 37
caroline.respaud@remove-this.rhone.chambagri.fr

]]>
Rhône2019EnvironnementEcophyto
news-72591Mon, 13 Jan 2020 08:30:41 +0100MADAME : Newsletter N°2 - La mixité professionnelle en zone rurale https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/madame-newsletter-n2-la-mixite-professionnelle-en-zone-rurale/Orientation, recrutement, apprenties, création d'entreprises, enquêtes : découvrez nos investigations concernant la mixité professionnelle en zone rurale ! >Newsletter N°2]]>news-72372Thu, 09 Jan 2020 14:57:51 +0100Elections MSA du 20 au 31 janvier 2020 : voter, c'est utile !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/elections-msa-du-20-au-31-janvier-2020-voter-cest-utile/Voter pour votre délégué MSA, c’est utile !

 

 

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Découvrez ou redécouvrez le rôle du délégué et l’importance de voter !

Salarié de l’agriculture, exploitant, employeur de main-d’œuvre, actif ou retraité, le délégué est le premier relais entre les adhérents et la MSA. Il est l’incarnation de son modèle mutualiste, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

 

Votre délégué agit concrètement pour votre territoire et ses habitants

Accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Plus de 3 000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action des délégués MSA.

 

Votre délégué vous accompagne quand vous en avez besoin

Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... En cas de coup dur, votre délégué est à votre écoute. Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

 

Votre délégué fait entendre votre voix dans les instances de la MSA

Parce qu’il vous ressemble, le délégué connait vos besoins et les problèmes que vous pouvez rencontrer. Il en est le porte-parole auprès de la MSA, notamment à l’assemblée générale de votre MSA.

 

Qui peut voter ?

Si vous appartenez à l’un des 3 collèges électoraux (exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre), que vous avez au moins 16 ans et que vous habitez en France métropolitaine, vous pouvez voter pour votre délégué MSA. Il faut également être à jour du paiement de vos cotisations sociales et jouir de vos droits civiques.

 

Comment voter ?

Du 20 au 31 janvier 2020, vous pourrez voter :

  • par internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

En ligne ou par courrier, votre vote est anonyme et secret !

 

Pour tout savoir sur les élections des délégués MSA, rendez-vous sur le site electionsmsa2020.fr.

]]>
Rhône2020
news-71944Fri, 20 Dec 2019 08:25:06 +0100OUGC : autorisation Unique Pluriannuelle - Enquête publiquehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/ougc-autorisation-unique-pluriannuelle-enquete-publique/Enquête publique sur l'Est-Lyonnais concernant l'OUGC du 2/01 au 31/01 Le territoire de l’Est-Lyonnais comporte une nappe d’eaux souterraines principale appelée la nappe fluvio-glaciaire de l’Est Lyonnais. Celle-ci est divisée en 3 couloirs : couloir de Meyzieu, couloir de Décines et couloir d’Heyrieux. Cette nappe est classée en tant que ressource stratégique pour la ressource en eau potable. Au cours des dernières décennies, il a été observé sur cette nappe une baisse des niveaux d’eau, ce qui a conduit au classement de cette nappe en Zone de Répartition des Eaux (ZRE). De ce classement a ensuite découlé la décision de mettre en place un OUGC sur ce territoire de manière à améliorer la gestion des prélèvements pour l’irrigation agricole à l’échelle globale sur le territoire.La Chambre d’Agriculture du Rhône a été désignée Organisme Unique de Gestion Collective de l’Est Lyonnais des prélèvements pour l’irrigation par l'Arrêté Inter Préfectoral n°2013-A111 du 24 décembre 2013, le périmètre associé englobant l’ensemble des trois couloirs fluvio-glaciaires de la nappe de l’Est Lyonnais.

Parmi ces missions obligatoires, l’Organisme Unique doit déposer une demande d’Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) de tous les prélèvements agricoles à usage d'irrigation du périmètre. C'est l'objet de cette enquête publique.

Le projet consiste à assurer sur 32 communes, dont 28 dans le Rhône et 4 dans l’Isère, via l'organisme unique de gestion collective (OUGC) porté par la Chambre d'Agriculture, une meilleure gestion de l'irrigation agricole et des ressources en eaux, notamment sur les zones considérées comme potentiellement déficitaires. Il fixe pour chaque irrigant un volume maximum prélevable annuel et révisable dans le cadre d'un plan de répartition, tenant compte des incidences et impacts des prélèvements sur la ressource. L’autorisation se substituera à toutes les autorisations et déclarations de prélèvements d’eaux pour l’irrigation existantes au sein du périmètre.

CETTE ENQUÊTE EST OUVERTE DURANT 30 JOURS, DU 2 JANVIER 2020 À 8H AU 31 JANVIER 2020 À 16H30             

Pendant la durée de l’enquête, le public peut avoir accès au dossier d’enquête comprenant une demande d’autorisation et ses compléments, l’étude d’impact, les avis des commissions locales de l’eau du SAGE de la Bourbre et du SAGE de l’Est lyonnais, l’avis du directeur régional des affaires culturelles, sur support papier en mairies de GENAS (pour le couloir de MEYZIEU), SAINT BONNET DE MURE (pour le couloir de DECINES), SAINT SYMPHORIEN D’OZON (pour le couloir d’HEYRIEUX), et JANNEYRIAS (dans l’Isère) aux jours et heures ouvrables d’ouverture au public.
Le dossier d’enquête publique est également consultable en version électronique sur le site internet dédié à cette enquête publique : www.registre-numerique.fr/ougc-el-69 .
Un accès gratuit au dossier est disponible sur un poste informatique en mairie de SAINT BONNET DE MURE, siège de l’enquête.

Le public peut consigner ses observations pendant la durée de l’enquête :
-sur le registre d’enquête sur support papier ouvert à cet effet en mairies de GENAS, SAINT BONNET DE MURE, SAINT SYMPHORIEN D’OZON, et JANNEYRIAS ;
-ou par courrier postal adressé à : Monsieur le commissaire-enquêteur, Enquête publique «  OUGC_EST Lyonnais» à l’adresse de la mairie de  SAINT BONNET DE MURE
-ou par courriel sur l’adresse électronique suivante : ougc-el-69@mail.registre-numerique.fr
-ou sur un registre dématérialisé, accessible sur le site internet dédié à l’enquête :  www.registre-numerique.fr/ougc-el-69

Toutes les contributions transmises par voie électronique seront consultables par le public sur le site dédié, pendant la durée de l’enquête publique.
M. Gérard GIRIN, retraité ingénieur environnement, désigné en qualité de commissaire-enquêteur, se tient à la disposition du public en mairies de GENAS, SAINT BONNET DE MURE, SAINT SYMPHORIEN D’OZON, et JANNEYRIAS aux dates et heures suivantes :

Le mardi 7 janvier 2020    De 15 h à 17 h
à la mairie de JANNEYRIAS (38)

Le jeudi 16 janvier 2020    De 9 h 30 à 11 h 30
à la mairie de SAINT SYMPHORIEN D’OZON (69)

Le lundi 20 janvier 2020    De 15 h à 17 h
A la mairie de GENAS (69)

Le vendredi 31 janvier 2020    De 14 h 30 à 16 h 30
A la mairie de SAINT BONNET DE MURE

Les observations écrites reçues par le commissaire enquêteur pendant la durée de ses permanences sont annexées immédiatement au registre d’enquête correspondant.
Un avis au public, destiné à annoncer l’ouverture de l’enquête, est affiché en mairies , et sur leurs panneaux d’affichage communaux habituels, ainsi que sur le site de l’opération par la Chambre d’Agriculture du Rhône.

Des informations peuvent être demandées au responsable du projet, la Chambre d’Agriculture du Rhône, auprès de M. Jean-Damien ROMEYER, à l’adresse suivante : jean-damien.romeyer@remove-this.rhone.chambagri.fr, joignable au n° 04 78 19 25 03, ou à l’adresse postale de la Chambre d’Agriculture : 18 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

 

]]>
Rhône2019Eau
news-71692Mon, 16 Dec 2019 08:15:52 +0100Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées : actions autour du parcellaire agricole non exploitéhttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/communaute-de-communes-beaujolais-pierres-dorees-actions-autour-du-parcellaire-agricole-non-exploi/Le 7 novembre dernier la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, a présenté les premiers résultats des travaux initiés sur le repérage et l’optimisation du foncier agricole, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a fait la restitution le 7 novembre 2019 du travail effectué depuis 18 mois sur la création de la couche agricole sur le SIG (système d’information géographique) en collaboration avec la Chambre d’agriculture. La finalité de ce projet est de maintenir une activité agricole, un pilier important du tissu socio-économique et de l’identité du territoire.

Cet outil permet d’avoir une vision globale et précise de l’utilisation du parcellaire agricole et des productions réalisées, mais aussi les parcelles agricoles actuellement non exploitées. Les communes ont grandement participé à la réussite de ce projet via leurs référents agricoles élus et agriculteurs qui ont travaillé conjointement et référencé les parcelles agricoles non exploitées sur cet outil. Ils ont renseigné aussi des informations comme la pente du terrain, l’accès à l’eau, le potentiel agronomique ou encore si les friches viticoles étaient palissées ou non, entretenues ou en friche herbacée, arbustive ou boisée.

 

Ce qui a déjà pu être fait grâce à ce travail.

A ce jour, près de 10 650 ha sont renseignés dans l’outil.

Toutes les précisions sur le type de friche vont permettre de localiser des ilots à enjeux pour concentrer les efforts et les pistes d’actions à mettre en œuvre pour remettre et maintenir une activité agricole, par exemple en mettant en relation des propriétaires avec des porteurs de projet.

Cet outil va être utile pour déterminer la politique agricole à mener sur les prochaines années, les friches impactant le paysage du territoire mais aussi l’économie agricole. C’est un outil évolutif qui sera mis à jour régulièrement et pourra être amélioré par de nouvelles fonctions pour coller aux évolutions du territoire.

 

>Téléchargez la carte des sols

 

Contacts :

Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées

Carole MONEUSE

Chargée de Mission aux affaires économiques 

04 74 67 00 25

c.moneuse@remove-this.cc-pierresdorees.com

 

 

Chambre d’Agriculture du Rhône

Audrey PAGES

Chargée de Territoire Beaujolais

04.74.02.63.38

audrey.pages@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».

]]>
Rhône
news-71691Mon, 16 Dec 2019 08:05:35 +0100FERMAGES : nouveaux indices 2019-2020 !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/fermages-nouveaux-indices-2019-2020/Vous trouverez ci-joint, l'arrêté des fermages pour la la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020>téléchargez l'arrêté fermages 2019-220]]>Rhônenews-71575Thu, 12 Dec 2019 09:44:07 +0100Aide sécheresse 2019https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-secheresse-2019/Dans une volonté de solidarité, la Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2019 ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments d’élevage et équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation) dont ils remboursent des encours d’emprunts. Bénéficiaires

Deux critères à remplir :

  • Posséder une exploitation agricole dont le siège se situe sur une commune avec des pertes fourragères estimées supérieures à 30%.

> Liste des communes éligibles aide sécheresse 2019

  • Avoir un chepel avec les caractéristiques suivantes :

Exploitations majoritairement bovins et ovins viandes : plus de 15 UGB,

Exploitations majoritairement caprins et ovins lait : plus de 7 UGB

Elevages majoritairement équins : au moins 5 saillies en 2018-2019.

Remarque : Le calcul des UGB se fera sur la base des effectifs déclarés au 30/09/2019.

 

Montant /Accompagnement proposé

L’aide régionale est une aide forfaitaire comprise entre 300€ et 2 000€. Elle est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l’exploitation et de son statut en GAEC ou non.

Voir le détail des modalités d’accompagnement dans Infos pratiques

Cette aide forfaitaire doit être inférieure ou égale au montant du capital remboursé par l’éleveur sur son investissement agricole sur la période 2019-2020. Le cas échéant, l’aide sera plafonnée au montant du capital remboursé.

 

Exemple : si vous pouvez prétendre à l’aide maximum de 2000€ votre capital remboursé sur la période 2019-2020 doit au moins être égal à 2000€.

 

Remarque : Cumul autres aides

Cette aide est accordée au titre du régime d’aides de « minimis agricoles », conformément au règlement (UE) n° 1408/2013.

 

Modalités

Liste des pièces justificatives à fournir

Ces pièces seront à joindre, dématérialisées, au formulaire en ligne lors de votre demande quel que soit le statut du demandeur :

  • une attestation signée de la banque émettrice précisant l’objet du ou des prêts ainsi que le capital remboursée ou à rembourser sur la période 2019-2020.

Le Crédit Agricole et la Banque Populaire vous enverront, par courrier ou par mail, au plus tard début décembre une attestation bancaire spécifique. Le Crédit Mutuel tient à disposition de ses clients concernés cette attestation dans ses espaces de proximité. Ce document devra être joint lors du dépôt dématérialisé du dossier.

Si votre prêt est contracté avec une autre banque, un modèle d'attestation est téléchargeable et est à compléter par votre conseiller bancaire.

 

  • un avis de situation SIREN que vous pouvez télécharger sur le site de l'Insee.
  •  un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le paiement de la subvention.

 

Pièces supplémentaires

  •  Si vous êtes une association

Copie de la déclaration en Préfecture de la création de la structure

  •  Si vous êtes un éleveur équins :

Attestations de saillies équines sur la période 2018-2019

Attestation d'affiliation à la Mutualité Sociale Agricole

 

Date limite de dépôt de dossier : 02 février 2020

Pour accéder au site de la région Auvergne Rhône-Alpes, cliquez ici

 

]]>
Rhône
news-71571Thu, 12 Dec 2019 08:58:56 +0100Aide grêle 2019https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-grele-2019/Solidaire, la Région accorde une aide exceptionnelle aux exploitants touchées par la grêle de cet été ayant réalisé des investissements (bâtiments de production (serre…), matériels, plantations pérennes, protection des vergers et achat de parts sociales pour une une installation dont ils remboursent des emprunts. Productions ciblées : viticulture, arboriculture, maraîchage et horticulture. 

Deux critères à remplir :

- Avoir des pertes en production sur une des cultures ciblées supérieures à 50%.

- Posséder une exploitation agricole cultivant des terres sur les productions ciblées situées sur une ou des commune (s) avec des pertes de récoltes estimées par la profession agricole supérieures à 50%.

 

La liste des communes éligibles établie par la profession

> communes touchées par la grêle en ARBO et MARAÎCHAGE

> communes touchées par la grêle en VITICULTURE

 

Remarques : Pour chaque demande, l’identification des surfaces cultivées par commune est réalisée en s’appuyant sur les déclarations PAC 2018 en priorité ou le cas échéant sur les données MSA.

 

Modalités

La Région donne la possibilité aux exploitations éligibles de déposer leur demande d’aide pendant deux mois (du 9 décembre 2019 au 2 février 2020). Pour tenir compte des demandes déposées et pour agir au plus près des exploitants les plus impactés, la Région votera ses modalités d’intervention à la commission permanente de février 2020.

 

Listes des pièces à fournir :

Ces pièces seront à joindre dématérialisées, au formulaire en ligne lors de votre demande quel que soit le statut du demandeur :

 

  •  Une attestation signée de la banque émettrice précisant l’objet du ou des prêts ainsi que le capital remboursé ou à rembourser sur la période 2019-2020 ;

Le crédit Agricole et la Banque Populaire vous enverront par courrier ou par mail début décembre une attestation bancaire spécifique. Le crédit mutuel tient à disposition de ses clients concernés cette attestation dans ses agences de proximité. Ce document devra être joint lors du dépôt dématérialisé du dossier.

Si votre prêt est contracté avec une autre banque, un modèle d’attestation est téléchargeable et est à compléter par votre conseiller bancaire.

  •  Un avis de situation SIREN que vous pouvez télécharger sur le site Insee
  •  Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement de la subvention

 

 Pièces supplémentaires

  • Si vous êtes une association :

Copie de la déclaration en Préfecture de la création de la structure.

  •  Si vous êtes un viticulteur :

Les déclarations de récolte de 2014 à 2019. Pour les exploitations de moins de 5 ans les déclarations de récoltes des années où la structure a été active.

  • Si vous êtes un horticulteur :

Tableau récapitulatif de déclaration des pertes déposé à la DDT dans le cadre du dispositif calamité agricole Et / ou rapport d'expertise de l'assureur ou d'un expert agréé.

 

Date limite de dépôt de dossier : 02 février 2020

 

Pour accéder au site de la région Auvergne Rhône-Alpes, cliquez ici

 

 

]]>
Rhône
news-71556Wed, 11 Dec 2019 15:29:40 +0100Remise de médailles pour les représentants du monde agricole du Rhônehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/remise-de-medailles-pour-les-representants-du-monde-agricole-du-rhone/Samedi 7 décembre, dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, Jo Giroud, ancien président de la Chambre d'agriculture du Rhône a été nommé chevalier de la Légion d'honneur et Gérard Bazin, actuel président de la Chambre d’agriculture du Rhône, officier du Mérite agricole.Plus haute des distinctions nationales, la Légion d’honneur a été remise à Monsieur Jo Giroud par son parrain Paul Delorme, ancien vice-président du Département du Rhône, pour ses nombreuses années au service du monde agricole. Agriculteur depuis 1973, en GAEC avec son épouse et deux de ses trois enfants, Jo Giroud a été président de la Chambre d’agriculture du Rhône de 2000 à 2016.
Apprécié et reconnu par ses pairs, il a également occupé les fonctions de secrétaire général adjoint de la FNSEA puis de secrétaire général de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture) de 2001 à 2016.

Gérard Bazin, président de la Chambre d’agriculture du Rhône depuis 2016 et réélu en mars 2019, s’est vu remettre par sa marraine, Colette Darphin, vice-présidente du Département du Rhône en charge de l'agriculture, la distinction honorifique du mérite agricole. Eleveur laitier depuis 1982, Gérard Bazin a été successivement trésorier de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), puis président du CRIEL Rhône-Alpes et administrateur de Sodiaal Union Sud Est.
Convaincu que l’agriculture a un avenir, il s’attache résolument à en accompagner les mutations actuelles.

> CP_remise_medailles


Contact Presse
Christel DUGLAS
04 78 19 61 47
christel.duglas@remove-this.rhone.chambagri.fr

Crédit photo : Information Agricole du Rhône

]]>
news-71387Fri, 06 Dec 2019 11:32:51 +0100Synthèse des résultats Méteils Rhône 2019https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/synthese-des-resultats-meteils-rhone-2019-1/>Synthèse des résultats Méteils Rhône 2019]]>RhôneGrande culturePlante fourragèrenews-71385Fri, 06 Dec 2019 11:23:19 +0100Sytnthèse de l'essai maïs fourrage labour et semis direct Rhône 2019https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/sytnthese-de-lessai-mais-fourrage-labour-et-semis-direct-rhone-2019/Dans la continuité des essais réalisés à Longessaigne en 2017 et St Martin en Haut en 2018 sur des variétés de maïs hybride et population, une expérimentation a été conduite cette année au GAEC du Petit Pont à Duerne. Cet essai a pour objectif de comparer les pertes à la levée, les dates de la floraison femelle, les rendements et les rapports grains/épis de différentes variétés de maïs après labour et en semis direct. 

>SYNTHÈSE DE L’ESSAI MAÏS FOURRAGE LABOUR ET SEMIS DIRECT Rhône 2019

]]>
RhôneGrande cultureMaïs-SorghoPlante fourragère
news-71209Mon, 02 Dec 2019 15:42:53 +0100Demain, je m'installe en Agriculture Bio ! https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/demain-je-minstalle-en-agriculture-bio/Venez participer à la journée : Demain, je m'installe en agriculture bio !

Mardi 17 décembre 2019
Chambre d’agriculture - La Tour de Salvagny

Programme :

Matin

8h45 - Accueil des participants, café
9h     - L’Agriculture Biologique dans le Rhône
Présentation de l’AB
- Point Accueil Bio - Chambre d’agriculture
Présentation de l’ARDAB
Les grands principes de la conversion
et les aides à l’AB
- Point Accueil Bio - Chambre d’agriculture
11h15 - L’accompagnement et les aides à l’installation – Point Accueil Installation – Chambre d’agriculture
12h     - Témoignage : L’entreprise agricole et son adaptation aux évolutions
12h30 - Repas 13 €

 Après-midi

14h à 16h - 3 ateliers thématiques avec des conseillers spécialisés filières ou stratégie commerciale (en fonction des choix à l’inscription)

 

>> Flyer et bulletin d'inscription

 


Renseignement & inscription

Point Accueil Installation - Chambre d’agriculture du Rhône
Anne-Laure MAILLON
T. 04 78 19 61 39
anne-laure.maillon@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

 

]]>
Rhône2019Agriculture biologique
news-71085Thu, 28 Nov 2019 13:43:20 +0100Enquête nationale clients sur l'utilisation et à l'achat des produits phytosanitaireshttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquete-nationale-clients-sur-lutilisation-et-a-lachat-des-produits-phytosanitaires/Soucieux de toujours mieux vous conseiller, le réseau des Chambres d'agriculture souhaite recueillir vos attentes en matière d'achat et d'utilisation des produits phytosanitaires. Nous anticipons ainsi la nouvelle règlementation, qui imposera notamment l’indépendance des activités de vente et de conseil à l’utilisation de produits phytosanitaires à compter du 1er janvier 2021.
Vos avis et vos réponses nous aideront à adapter nos approches et ainsi vous apporter à l'avenir des réponses et des services toujours plus pertinents.


Ce questionnaire vous prendra environ 10 min


 Un grand merci pour votre temps

 

>Commencer
 

]]>
Rhône
news-71084Thu, 28 Nov 2019 13:27:04 +0100LA HAIE DANS TOUS SES ETATS !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-haie-dans-tous-ses-etats-1/Environ 120 personnes étaient présentes ce mardi 26 novembre pour échanger autour de la haie à Haute Rivoire.Vous trouverez ci-joint le livret réalisé pour cette journée reprenant les grandes thématiques abordées:

    Atelier n°1 - Rôle et intérêt de la haie

    Atelier n°2 - Valorisation économique de la haie

    Atelier n°3 - Valorisation du bois : litière ou énergie ?

    Atelier n°4 - La haie : une source de carbone pour les sols

 

Cela a été l'occasion de voir une démonstration de matériel de taille et de broyage.

Cette action est le prélude à une action collective pour le territoire associant agriculteur et collectivité, voire professionnels pour la gestion des déchets verts et permettre ainsi leur valorisation sur le territoire.

Des suites seront donc données dans les semaines à venir.

 

>Téléchargez le livret

 

CONTACTS :

Rémi DEMAZOIN

Chargé du territoire des Monts du Lyonnais, Chambre d’agriculture du Rhône

Tél. : 04 78 44 37 70 remi.demazoin@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

Thomas DEAL

Animateur, Conseiller agroéquipement, Fédération des CUMA du Rhône

Tél. : 04 72 31 59 64 thomas.deal@remove-this.cuma.fr

 

Marina BOUCHUT

Chargée de mission Agriculture & Forêt, Communauté de Communes des Monts du Lyonnais

Tél. : 04 74 70 58 00 marina.bouchut@remove-this.ccmdl.fr

]]>
Rhône
news-70494Fri, 15 Nov 2019 08:07:05 +0100Plan Paysage Beaujolais : votre avis pour anticiper et accompagner les mutations paysagères du territoirehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-paysage-beaujolais-votre-avis-pour-anticiper-et-accompagner-les-mutations-paysageres-du-terri/Un Plan Paysage, c’est quoi ? C’est à la fois : • Un outil qui vise à anticiper l’évolution des paysages, valoriser la qualité du cadre de vie et permettre l’adaptation aux changements climatiques ; • Une démarche concertée, un temps de réflexion collective sur le devenir du Beaujolais, avec des ateliers participatifs pour échanger entre élus, agriculteurs, viticulteurs, associations, professionnels et habitants ; • Un document opérationnel qui garantit la cohérence des interventions sur le territoire et définit les moyens d’agir pour préserver et valoriser la qualité des paysages. Le Plan Paysage Beaujolais

Le Syndicat Mixte du Beaujolais a mandaté les bureaux d'études Fabriques, Territoires&Paysages, Sites&Paysages, et Atelier PopCorn, pour la réalisation d'un Plan Paysage sur le territoire du Beaujolais viticole. 

Le Plan Paysage Beaujolais vise à anticiper et accompagner l’ensemble des mutations paysagères du territoire, qu’elles soient d’ordre naturel, agricole ou urbain, mais aussi liées au changement climatique et à son adaptation, pour construire la qualité des paysages de demain. Il est porté par le Syndicat Mixte du Beaujolais, son élaboration s’étalera sur une durée de deux ans et il se concrétisera par la mise en œuvre d’un plan d’actions partagé et inscrit dans les différentes politiques publiques. Pour ce faire, divers ateliers de travail sont organisés, ainsi que des interventions au travers d’événements, et de marchés. 

 

Un questionnaire pour recueillir votre point de vue et vos idées

Les bureaux d’étude mandatés et le Syndicat Mixte du Beaujolais ont élaboré un questionnaire à destination des viticulteurs et des agriculteurs du territoire. Il est largement diffusé et a pour but de recueillir un ensemble de perceptions des paysages de ce territoire, et de leur devenir. 

Contribuez au questionnaire en cliquant ici : https://forms.gle/89zgaeqDnu9CWrV87

Les données recueillies dans ce questionnaire seront exploitées et synthétisées de manière totalement anonyme. Aucun questionnaire rempli ne sera diffusé. 

 

Contact :

Camille Brély - Chargée de mission Plan Paysage Beaujolais

Syndicat Mixte du Beaujolais

04 74 65 74 48

cbrely@remove-this.pays-beaujolais.com

]]>
RhôneEnvironnement
news-70486Thu, 14 Nov 2019 16:09:03 +0100Eleveurs du Rhône : partez en voyage d'études en Irlande !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/eleveurs-du-rhone-partez-en-voyage-detudes-en-irlande/L'association Rhône Terre d'Eleveur organise un voyage en Irlande du 30/01 au 01/02/2020 destiné à tous les éleveurs du Rhône.

Au programme : Découverte des filières d'élevage en Irlande :
  • Visite de 2 exploitations vaches laitières avec un fonctionnement autour du pâturage (140 PH, 75ha et 430 PH-Jersiaise, 120ha)
  • Visite d'1 exploitation familiale vache allaitante (80 Vaches allaitantes)
  • Visite d'une exploitation ovin lait (1000 brebis - livraison pour Bleu de Crozier) et ovin viande


Une réunion d'information en amont du voyage (23/01) ainsi qu'une demi journée de restitution sont aussi prévues.

Ce voyage est l'occasion de découvrir les filières d'élevage en Irlande, le contexte dans lequel il est inscrit, mais aussi de découvrir la culture irlandaise !


Coûts du voyage :
Le coût du voyage est de 350€/participant. Il comprend le voyage en avion (départ Lyon St Exupéry le 30/01 à 6h - retour le 01/02 à 21h30), 2 nuits d'hôtel en chambre double, les repas, le transport tout au long du voyage) - Validation de l'inscription à la réception du chèque de 350€ au nom Rhône Terre d'Eleveurs
- 100€ supplémentaires si demande d'une chambre seule
- Une assurance annulation est proposée à 29.99€.
 


Si vous êtes intéressés merci de nous le faire savoir avant le 25 novembre :
Pour plus d'information, merci de contacter Florence Maison - florence.maison@remove-this.rhone.chambagri.fr  ou 06 77 69 72 06

]]>
Rhône2019
news-70202Fri, 08 Nov 2019 08:15:52 +0100Lancez-vous dans le photovoltaïque !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lancez-vous-dans-le-photovoltaique/Depuis environ 2 ans et grâce à un arrêté (arrêté du 9 mai 2017) fixant des conditions qui facilite la mise en place des projets, le photovoltaïque bénéficie d’un important regain d’intérêt.La baisse des coûts d’investissement rend plus accessible cette technologie. Bien qu’elle se soit accompagnée d’une baisse du prix de rachat du kWh en vente totale, la baisse à l’investissement permet de dégager des rentabilités qui redeviennent intéressantes.

Le nouveau cadre réglementaire permet également de penser à l’autoconsommation, c’est-à-dire pouvoir consommer ce que l’on produit au regard de la loi, ce qui était impossible auparavant.  L’augmentation des tarifs de l’électricité mènent naturellement à chercher un moyen de consommer de l’électricité à un prix réduit, ce que peut offrir le photovoltaïque sous certaines conditions.

Un démarchage accru dans les campagnes démontre encore la nouvelle vitalité du photovoltaïque.

Tout cela ne doit cependant pas vous faire perdre de vue que cette technologie, bien que relativement facile à mettre en place, demande d’être un minimum informée sur ce qui la compose.

Les notions de prix de rachat selon la taille de la centrale, de qualité du matériel proposé et des rapports qualité/prix et prix/rentabilité qui lui sont associés, la notion de taux d’autoconsommation et de l’influence de ce dernier sur la taille de la centrale photovoltaïque que vous devrez construire… sont des exemples de points de réflexion qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre investissement dans le photovoltaïque.

Si notre conseil global est de faire plusieurs devis (au moins 3) et ainsi de recueillir plusieurs avis d’installateur sur votre projet, la Chambre d’Agriculture peut vous accompagner dans la conduite de celui-ci.

Suite à un premier échange, qui permettra de répondre à vos questions et caractériser dans les grandes lignes votre projet, nous pourrons vous proposer des prestations afin de comparer vos devis, d’étudier les opportunités sur votre exploitation ou encore de réaliser une analyse d’un projet d’autoconsommation intéressant chez vous.

Le photovoltaïque est une opportunité à saisir, Notre conseiller vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet afin d’aborder ce projet avec sérénité !

 

Contact

Enzo Casnici Chambre d’agriculture du Rhône– conseiller énergie-environnement –

04 78 19 61 77 ou par mail enzo.casnici@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

]]>
RhônePhotovoltaïque
news-69526Fri, 25 Oct 2019 08:55:18 +0200Nouveau : Mes Parcelles change !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-mes-parcelles-change/Toutes les données de votre exploitation à portée de main.Qu'est-ce qui change :

Une navigation et une utilisation plus simples, sur l'application web MesParcelles pour une meilleure expérience

Une nouvelle application mobile pour une totale mobilité,

Une plateforme de services connectant toutes les données de l'exploitation

 

Retrouvez toutes les infos sur le nouveau Mes parcelles : <Cliquez ici

 

Contact :

Chambre d'agriculture du Rhône

Dorothée PIONTKOWSKY

T.04 78 19 61 45

dorothee.piontkowsky@rhone.chambagri.fr

]]>
RhônePAC
news-68825Wed, 16 Oct 2019 14:53:44 +0200Des aides pour une bonne gestion de l'eau !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/des-aides-pour-une-bonne-gestion-de-leau/Création ou aménagement de points d’abreuvement, récupération des eaux de pluies, forages et puits... Deux dispositifs d’aides ont été mis en place en fonction des filières : 1/ Filière bovins lait : un plan régional de filière « bovins lait » 2/ Autres filières : un plan départemental « Ressource en eau des exploitations agricoles » 1/ Plan régional de filière « bovins lait »


Vous êtes éleveur bovin et vous refléchissez à investir dans la création ou l'aménagement de points d’abreuvement et récupération des eaux de pluies.

Le Plan régional de Filière peut vous accompagner :

  • Taux de subvention : 40% du montant HT éligible
  • Montant minimum d’investissement : 2500 € HT
  • Montant maximum d’aide : 4 000 € par exploitation

Pour plus de détails, rendez-vous sur : http://www.aurafilieres.fr/bovins-laitplan-regional-de-filiere-2018-2020-2/plan-regional-de-filiere-bibliotheque/

Renseignements auprès d’Auvergne Rhône-Alpes Elevage : 04 72 72 49 42 - contact@remove-this.aurafilieres.fr

Partenaires de l'opération :  Auvergne Rhône-Alpes Elevage ; CRIEL ; CRA AURA ; Région

 


 

2/ Plan départemental « Ressource en eau des exploitations agricoles »

Vous êtes agriculteur (hors éleveurs bovin lait) et souhaitez mettre en place un système de récupération des eaux de pluie, créer ou moderniser un puits ou un forage.

Le Département du Rhône peut vous accompagner :

  • Taux de subvention : 30% du montant HT éligible + 10% pour les agriculteurs exclus du zonage « ZDS »
  • Montant minimum d’investissement : 2 500 € HT
  • Montant maximum d’aide : 6 000 € par exploitation


Pour plus de détails, rendez-vous sur : https://www.rhone.fr/developpement_innovation/environnement/agriculture/plan_ressource_en_eau_des_exploitations_agricoles_2019_2021

Renseignements auprès du Département du Rhône : 04 26 72 82 48 – agriculture@remove-this.rhone.fr

Partenaire de l'opération : Département du Rhône


 

Les retenues collinaires ne sont pas directement concernées par ces dispositifs d'aides. Il existe dans ce cas des dispositifs spécifiques.

Pour toute information : Chambre d'agriculture du Rhône - Jean-Damien ROMEYER : 04 78 19 25 03 - jean-damien.romeyer@remove-this.rhone.chambagri.fr

]]>
Rhône2019Eau
news-68308Tue, 08 Oct 2019 11:32:59 +0200MADAME : la mixité professionnelle en zones ruraleshttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/madame-la-mixite-professionnelle-en-zones-rurales/Les entreprises artisanales et agricoles sont des acteurs de premier plan pour le développement de l’économie locale en zones rurales. 

 

 

 

Motiver,

Accélérer,

Développer

l’Accès des femmes

aux Métiers de l’agro-artisanat pour une

Egalité professionnelle sur le territoire rural

 

Pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre et proposer des solutions adaptées à la spécificité des zones rurales, le projet MADAME* fait partie des 21 lauréats de l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » lancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en 2018.

Retrouvez le projet et des témoignages : info MADAME

 

Contact :

Maria DA CUNHA - maria.da-cunha@remove-this.rhone.chambagri.fr

]]>
Rhône2019
news-68149Fri, 04 Oct 2019 09:10:09 +0200Vous avez une activité touristique ? VENEZ REJOINDRE LA VALLEE DE LA GASTRONOMIE®https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-avez-une-activite-touristique-venez-rejoindre-la-vallee-de-la-gastronomier/Les quatre bonnes raisons de faire partie de la Vallée de la Gastronomie – France®
  • Rejoindre une destination unique d’envergure internationale
  • Bénéficier d'un dispositif de promotion et de communication puissant et performant
  • Gagner de nouveaux clients en région, en France, en Europe et sur les marchés « longs courriers »
  • Profiter d’un levier de développement économique pour vos projets et pour l’export de vos produits et savoir-faire
  • Dès lors qu’elle se situe dans le périmètre de la Vallée de la Gastronomie®, toute activité́ touristique grand public valorisant la gastronomie, les vins et le savoir-faire local peut prétendre à intégrer la destination.

    Le processus de sélection prend en compte différents critères ainsi que le référencement obligatoire par un label, un réseau agréé.

    N’hésitez pas et remplissez le formulaire de demande de participation sur : https://www.valleedelagastronomie.com

     

    LE TERRITOIRE

    Le territoire de la vallée de la gastronomie s’étend sur 3 régions, de Dijon à Marseille, en passant bien sûr par Lyon !

    LA DEMARCHE

    L’ambition de la marque est de proposer une sélection d’expériences gourmandes et remarquables destinées à mettre en lumière l’exceptionnelle diversité́ de ces 3 territoires en répondant à la quête d’authenticité́ des voyageurs d’aujourd’hui.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA DEMARCHE

    L’ambition de la marque est de proposer une sélection d’expériences gourmandes et remarquables destinées à mettre en lumière l’exceptionnelle diversité́ de ces 3 territoires en répondant à la quête d’authenticité́ des voyageurs d’aujourd’hui.

     

    ]]>
    RhôneAgritourisme et vente directe
    news-66763Wed, 18 Sep 2019 12:26:53 +0200Vous livrez dans le Grand Lyon ? Anticipez les restrictions de circulation à venir en janvier 2020 https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-livrez-dans-le-grand-lyon-anticipez-les-restrictions-de-circulation-a-venir-en-janvier-2020/Pour réduire la pollution atmosphérique, la Métropole a décidé de mettre en place une zone à faibles émissions dans le Grand Lyon. Entrée en vigueur prévue au 1er janvier 2020. Une zone à faibles émissions (ZFE) est un dispositif qui permet d'accélérer le renouvellement des véhicules, pour disposer d'un parc automobile plus vertueux sur un territoire donné et réduire la pollution atmosphérique.

    Le périmètre

    Sur la Métropole lyonnaise, le périmètre de la ZFE va concerner la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

     

    Les restrictions à venir

    A compter du 1er janvier 2020,  les poids lourds ou véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises ayant une vignette Crit'Air 4, 5 ou "Non classé"  ne pourront plus accéder, circuler et stationner dans la zone à faibles émissions. Au 1er janvier 2021, ces restrictions seront étendues aux véhicules munis d’une vignette Crit'Air 3.

     

    Des dérogations temporaires et individuelles sont possibles, notamment pour les véhicules d’approvisionnement des marchés. Attention : une demande de dérogation doit être faite, à l’aide du formulaire disponible en ligne.

    Il existe également une dérogation de 3 ans pour les véhicules frigorifiques.

    • Les restrictions envisagées et le calendrier de mise en œuvre
    • Le détail des dérogations possibles
    • Comment demander les vignettes Crit’Air en ligne ?
    • Comment faire une demande de dérogation ?
    • Quelles aides financières pour l’achat de véhicules propres ?
    •  

    Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site du Grand Lyon en cliquant ici

     

     

    ]]>
    Rhône2019EnvironnementClimat et qualité de l'airTerritoire
    news-66234Fri, 06 Sep 2019 15:19:12 +0200Protégeons-nous des orages de grêle !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/protegeons-nous-des-orages-de-grele/Protégez votre territoire ET soutenez une expérimentation collective et neutre pour l’environnement ! Soutenez ce projet innovant mis en ligne sur la plateforme de financement participatif Miimosa : 

    https://www.miimosa.com/fr/projects/protegeons-nous-des-orages-de-grele

    Piloté par la Chambre d'agriculture en lien avec les organisations professionnelles, pour le compte de l'association Paragrêle69, l’objectif de cette association loi 1901 est notamment d’assurer la défense du territoire contre la grêle, en l’occurrence 108 communes de l’ouest rhodanien représentée par les EPCI suivantes CC Vallée du Garon, CC Vallons du Lyonnais, CC Pays de l’Arbresle, CC Pays Mornantais, CC Monts du Lyonnais, CC Pays de l’Ozon et CA Ouest Rhodanien et une partie de la Métropole.

    Composée de la Fédération des producteurs de fruits, du Syndicat des maraîchers et producteurs de légumes de la région lyonnaise, de la profession agricole sous l'égide de la Chambre d’agriculture du Rhône, Paragrêle 69 est à l’initiative de ce projet expérimental.

    Présentation du projet

    Conséquences de l’évolution du climat ? On observe effectivement depuis quelques années des orages de grêle plus violents et plus fréquents sur notre département, notamment sur l’ouest lyonnais.

     

    Eradiquer tout orage de grêle serait illusoire…

    Mais limiter leur fréquence, leur intensité et leur dangerosité, afin de réduire leur impact sur les cultures en place mais aussi sur d’autres biens tels que ceux gérés par les communes (la facture est montée parfois jusqu’à 30 000 € pour certains villages) ou encore protéger les toitures et véhicules des particuliers, est un enjeu de taille qu’a voulu relever l’association Paragrêle 69.  

    Contact :

    C. GRATADOUR,
    Responsable équipe arbo/maraîchage CA69
    04 72 31 59 64 – 06 75 09 23 30 
    christophe.gratadour@rhone.chambagri.fr

    ]]>
    Rhône2019
    news-66204Fri, 06 Sep 2019 09:42:37 +0200CERTIPHYTO en Viticulture : Primo et Renouvellementhttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/certiphyto-en-viticulture-primo-et-renouvellement/Le certiphyto est obligatoire pour l’achat et l’application des produits phytosanitaires. Nous vous proposons des formations uniquement pour les chefs d’exploitations (pas de salariés ni de prestataire de services) pour passer votre premier certiphyto mais également pour le renouveler. Nous vous rappelons que le renouvellement de votre certiphyto doit se faire dans les 3 à 6 mois avant la date de fin de validité de votre primo certiphyto (date indiquée sur votre carte ou votre attestation certiphyto), ni avant, ni après.

    D’autres sessions seront organisées ultérieurement pour les autres productions.
     

    Lieu de la formation : 210 boulevard Victor Vermorel - 69 400 Villefranche-sur-Saône

    Responsable de stage : Caroline Respaud

    Date & horaires : 

    Primo certiphyto : 07 et 08 octobre 2019 ou 09 et 10 décembre 2019
    Renouvellement : session à compter de janvier 2020 (pensez à réserver vos places !)

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici è Lien vers  https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/produire-innover/environnement/renouveler-son-certiphyto/

    Contact :

    Caroline Respaud
    04 74 02 22 37
    caroline.respaud@rhone.chambagri.fr

     

    ]]>
    Rhône2019RéglementationCertiphyto
    news-65965Thu, 05 Sep 2019 08:48:48 +0200Le catalogue formation 2019-2020 est sorti !https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-catalogue-formation-2019-2020-est-sorti/C'est la rentrée ! Formez-vous avec la Chambre d'Agriculture du RhôneComme chaque année, le service formation de la Chambre d'Agriculture du Rhône vous propose ses formations pour l'année à venir.

    Vous pourvez télécharger la version pdf du document : >MEMO formation 2019-2020

    ou consulter toutes nos formations sur le site internet : >FORMATIONS

     

    ]]>
    Rhône2019Formation - Emploi
    news-65958Wed, 04 Sep 2019 18:03:19 +0200Bulletin d’infos et conseils en maraîchage biologique n°10https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bulletin-dinfos-et-conseils-en-maraichage-biologique-n10/Bulletin de conseil collectif des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes > Bulletin d’information et de conseil en maraîchage biologique N°10

     

    ]]>
    Rhône2019Agriculture biologique
    news-65957Wed, 04 Sep 2019 17:41:26 +0200Groupe microscope en oenologiehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/groupe-microscope-en-oenologie/C'est repartit pour le suivi microscope au Lycée de Bel Air tous les mardis et les vendredis de 17h30 à 18h30, durant les vendanges.
    Par rapport aux premiers résultats de prélèvement maturation Beaujolais, la date de première rencontre est calée le mardi 3 septembre de 17h30 à 18h30 à l'exploitation du Lycée de Bel Air à Saint Jean d'Ardière.


    Programme : retour sur les observations 2018, point sur le millésime, la réalisation d'un levain, la fermentation spontannée,...
    Les mardis 10, 17 et 24 septembre, la rencontre est réalisée avec Delphine ENGEL.
    L'accès le vendredi entre vignerons en autonomie permet de réaliser plus d'observations.

    contact : Delphine ENGEL  06 77 69 72 44   delphine.engel@remove-this.rhone.chambagri.fr

    ]]>
    Rhône2019Agriculture biologiqueViticulteur
    news-65372Tue, 20 Aug 2019 09:45:10 +0200Plan filière Truffehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-filiere-truffe/Un Plan filière Truffe à été voté le 28 juin 2019. La filière truffe organisée autour de la FARAT (Fédération Auvergne Rhône Alpes des trufficulteurs) a négocié auprès de la Région un plan d'aide. 

    Trois axes d'intervention ont été retenus :

    - Investissement pour développer les plantations dans les exploitations agricoles

    Bénéficiaires : les agriculteurs

    - Expérimentations et techniques culturales en lien avec le programmes CulturTruff2 de l'INRA

    Bénéficiaires : la FARAT et le CRPF

    - Communication et promotion

    Bénéficiaires : les réseaux collectifs


    Les dossiers 2019 sont à déposer pour le 15 septembre 2019.
    Les dossiers 2020 seront à déposer pour le 15 septembre 2020.
     

    Retrouvez ci-dessous le plan filière Truffe ainsi que le lien de dépot de dossier du site du Conseil Régional :

    Plan filière Truffe
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/261/289-planter-de-nouvelles-truffieres-agriculture.htm

    Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Président de la FARAT :
    Didier ROCHE
    didier.roche57@remove-this.sfr.fr
    06 89 22 96 02

    ]]>
    RhôneRhône-AlpesProductions végétales
    news-64741Tue, 06 Aug 2019 14:52:15 +0200Enquête plants vignes en ABhttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquete-plants-vignes-en-ab/La production de plants de vignes suivant le cahier des charges AB sera obligatoire à partir de 2035.

    Afin de connaitre vos attentes vis-à-vis de ces plants et de préparer au mieux cette nouvelle filière, les Chambres d’agriculture ont préparé un très rapide questionnaire.

     

     

    Merci d’avance pour vos contributions :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZP2Nq-wRqmfGdncpp1PTybckgVPQI7A1hRrehtNcSSNdbEA/viewform?usp=sf_link

    ]]>
    RhôneAgriculture biologique
    news-64727Tue, 06 Aug 2019 10:43:43 +0200Demande de dérogation fourrage Bio - sécheresse https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/demande-de-derogation-fourrage-bio-secheresse/En cas de sécheresse et de déficit fourrager, les éleveurs bio peuvent demander une dérogation pour acheter des fourrages conventionnels.  

     

     

    Rappel des conditions :

    • Etre en déficit de production fourragère avéré ou en zone sécheresse avec un arrêté préfectoral. En cas d’absence d’arrêté préfectoral, demander une attestation à la DDT
    • Ne pas trouver de fourrages bio dans un rayon de 100 km
    • Avoir un bilan fourrager déficitaire (et donc présenter un bilan fourrager pour plusieurs mois pour l'ensemble du troupeau)
    • Acheter en non bio seulement des fourrages grossiers, à savoir luzerne à l’exclusion de la luzerne déshydratée, trèfles, herbe (foin, ensilage, enrubannage), paille de céréales, légumes racines fourragères
    • Fourrages non bio doivent être donnés en priorité aux animaux non productifs
    • Faire la demande pour toute la période où les animaux seront alimentés par ces fourrages achetés
    • Utiliser le formulaire que vous trouverez à l’adresse https://www.inao.gouv.fr/Espace-professionnel-et-outils/Produire-sous-signes-de-qualite-comment-faire/Demandes-de-derogation-en-Agriculture-Biologique .

    A retourner auprès de l'organisme de certification (et non l'INAO).

    Attendre d’avoir l’autorisation de l’INAO AVANT de faire tout achat de fourrage non bio.

    ]]>
    RhôneAgriculture biologique
    news-64678Mon, 05 Aug 2019 10:15:30 +0200Bulletin d’information et de conseil en maraîchage biologique n°9https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bulletin-dinformation-et-de-conseil-en-maraichage-biologique-n9/Bulletin de conseil collectif des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes> Bulletin d’information et de conseil en maraîchage biologique]]>RhôneAgriculture biologiquenews-64304Fri, 26 Jul 2019 15:00:36 +0200Bulletin d’information et de conseil en maraîchage biologique n°8https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bulletin-dinformation-et-de-conseil-en-maraichage-biologique-n8/Bulletin de conseil collectif des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes> Bulletin d’information et de conseil en maraîchage biologique du 17/07/2019]]>RhôneAgriculture biologiqueProductions végétalesnews-64298Fri, 26 Jul 2019 14:44:44 +0200BULLETIN TECHNIQUE VITI BIO Informations Phytosanitaireshttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bulletin-technique-viti-bio-informations-phytosanitaires/Les conseils collectifs délivrés sur ce document sont basés sur les observations de parcelles de référence données. Il est de la responsabilité de chaque exploitant d’observer et de vérifier la présence de symptômes ou d’évaluer la pression phytosanitaire de son parcellaire avant d’appliquer les préconisations contenues dans ce document. N’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous avez le moindre doute.> BULLETIN TECHNIQUE VITI BIO Informations Phytosanitaires N°16 du 23 juillet 2019]]>RhôneAgriculture biologiqueProductions végétalesnews-64291Fri, 26 Jul 2019 13:58:04 +0200Vinifications biologiques : Réunion d'infos et témoignages le 11/07/19 à Villefranche https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vinifications-biologiques-reunion-dinfos-et-temoignages-le-110719-a-villefranche/
  • “Les nouvelles opportunités du cahier des charges vinifications biologiques, résultats expérimentaux sur les dérivés de levures”
  • Valérie PLADEAU Oenologue, Sudvinbio

    • “Découvrir et organiser letravail en cave dans les cas de mixité : avec des vins bios, en conversion, et en conventionnel : itinéraires, intrants, traçabilité et contrôles”

    Mickael LACHAUD Responsable technique Cave des Vignerons des Pierres Dorées

    • «  Les vinifications, le suivi des fermentations avec l’observation microscope » : Jean Gilles Chasselay
    • Verre de l’amitié

     

    LIEU : Salle des Fresques 210 bvd Vermorel Villefranche sur Saône

    Téléchargez le flyer : 69 - flyer vinifications biologiques

    ]]>
    RhôneAgriculture biologiqueProductions végétales
    news-63781Thu, 18 Jul 2019 08:34:01 +0200Aggravation de la situation de sècheressehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/aggravation-de-la-situation-de-secheresse/Aggravation de la situation de sècheresse : Restrictions sur zones en alerte et alerte renforcéeLe déficit pluviométrique associé à des températures élevées se poursuit et accentue l’étiage sévère
    observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles.

    Un comité sécheresse réuni le 16 juillet a pris connaissance de cette situation et des perspectives
    météorologiques, chaudes et sèches, et donc des mesures à prendre afin de préserver les usages
    prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

    Plus d'infos ici

    ]]>
    news-63585Mon, 15 Jul 2019 12:15:48 +0200SECHERESSE : Autorisation de fauche ou pâturage pour les terres en jachèrehttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/secheresse-autorisation-de-fauche-ou-paturage-pour-les-terres-en-jachere/Le ministère de l'agriculture a annoncé récemment une autorisation de faucher ou faire pâturer les terres en jachère en raison de la sécheresse.« En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE », précise le texte. Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des Territoires, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

     

    Retrouver un dossier complet et des informations sur le sujet via le lien sur le site de la DDT : Cliquez ici

    ]]>