Vous êtes ici : Accueil > Formations > Céréales : Elaborer son programme de protection des cultures en utilisant des adjuvants adaptés et des bio-contrôles (69)

Céréales : Elaborer son programme de protection des cultures en utilisant des adjuvants adaptés et des bio-contrôles (69)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Optimiser les traitements phytosanitaires pour diminuer les quantités de pesticides appliqués et réduire l’impact de la production agricole sur le milieu : l’eau, l’air, le sol, les consommateurs et les applicateurs. Élaborer son programme de bio traitement en incluant les bio-contrôles.

Durée : 2 jours
Public

Agriculteurs - Agricultrices

Programme
  • Les fondamentaux de la pulvérisation : Le pulvérisateur : contexte règlementaire, Importance de l’état du matériel, de son entretien, Incidences des réglages : volumes d’eau, pression d’utilisation
  • Descriptif des différents types de buses : caractéristiques, usages, réglementations, modes d’emploi.
  • Les conditions optimales d’application des traitements phytosanitaires : l’influence des conditions climatiques sur le fonctionnement des produits phytosanitaires : vitesse du vent, hygrométrie, gel, orage,… La qualité de l’eau.
  • Améliorer l’efficacité des interventions par un bon usage des adjuvants : Quels sont-ils ? Quand sont-ils utiles ? Comment les utiliser ? Quelles sont les nouveautés ?
  • Comment utiliser les produits de bio contrôle pour optimiser leur efficacité.
  • Conjuguer protection des plantes et protection de l’environnement.
Méthodes pédagogiques

Apports techniques. Réalisation de nouvelles stratégies en fonction des pratiques existantes des stagiaires. Illustrations par des résultats d’essais. Echange de pratique.

Tarif

en fonction du nombre de participants et de la prise en charge de VIVEA.

 


Duree

2 jours

Sessions

  • 16 et 17 janvier 2020

    Intervenant(s)

    Vincent FRANQUET, Agriconseil

    Contacts

    Responsable de stage :

    Eric Farre

    Contact :

    Eric Farre

    04 78 19 61 27 - 06 75 09 23 99
    eric.farre@rhone.chambagri.fr