Vous êtes ici : Accueil > Formations > Je fais un bilan de mes semis directs pour m'améliorer (01)

Je fais un bilan de mes semis directs pour m'améliorer (01)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis plusieurs années, vous mettez en place des couverts végétaux et adoptez vos pratiques pour améliorer vos sols. Cette année, vous avez réalisé vos premiers semis directs de céréales à paille et/ou de colza. Vous souhaitez faire un bilan de ces conduites culturales afin de gagner en efficacité et améliorer vos sols.

Durée : 1 jour
Public

Membres du CETA Bressan mobilisés autour du semis direct. Agriculteurs ayant une bonne expérience sur les couverts végétaux et le travail simplifié du sol. Modalités de mobilisation du public : la formation s'inscrit dans le cadre collectif du CETA et s'articule avec ses autres activités. Elle s'adresse donc aux membres du CETA et fera l'objet d'un support de communication spécifique. Cette formation est néanmoins ouverte à l'ensemble des agriculteurs du département.

Prérequis

Avoir une expérience dans la réalisation de semis directs.

Objectif(s)

L'objectif global de la formation est de permettre aux stagiaires de faire un bilan du semis direct utilisé pour les cultures de la campagne écoulée et de mieux appréhender cette conduite culturale afin de l’améliorer. Cette formation permettra également de faire un point sur les couverts végétaux les plus adaptés au contexte pédo-climatiques du secteur de la Bresse.

Programme

Réaliser un bilan de la mise en place de ces premiers semis directs. Identifier les réussites et les difficultés rencontrées. Observation en situation réelle de ces points relevés et définir avec l’intervenant les points à améliorer. L’après-midi sera consacrée à la gestion des couverts végétaux les plus adaptés aux sols de Bresse et conduits en semis direct.

Méthodes pédagogiques

Apports de l'intervenant, échanges et discussions. Matinée sur le terrain avec tour de parcelles chez les participants.

A noter

Formation proposée par le CETA Bressan, réservée aux agriculteurs pratiquant le semis direct ou initiés à l'agriculture de conservation.

Tarif

Ayant droit Vivéa : 21 €, sous réserve que le stagiaire dispose de crédit Vivéa disponible Autre public : 250 €

    


Duree

1 jour

Sessions

  • 24 janvier 2020 sur une exploitation SD dans le Jura.

    Intervenant(s)

    Nicolas Courtois, spécialiste en agriculture de conservation - AgriGenève

    Contacts

    Responsable de stage :

    Audrey Bernat

    Contact :

    Céline Mante
    04 74 45 56 92
    celine.mante@remove-this.ain.chambagri.fr