Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Cultures Fourrages > Pilotage de l'irrigation > Flash et sondes Est Lyonnais

Flash et sondes Est Lyonnais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pilotez l’irrigation sur la base de mesures tensiométriques

Contrôlez l’apport d’eau pour un rendement optimal de vos cultures et restez informé à tout moment sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Visualisez les graphiques et les informations de vos stations et retrouvez les conseils pour optimiser vos cultures.

Sondes tensiométriques du Rhône

Les sondes en blés ont été installées dans l'Est Lyonnais. Retrouver les courbes tensiométriques en cliquant sur les points sur la carte.

Aide à la lecture des graphiques

Les sondes tensiométriques mesurent la tension (en cb) que doit exercer la plante pour puiser l’eau présente dans le --> Plus les tensions sont élevées, plus il est difficile pour la plante d’utiliser l’eau.

L’objectif de la méthode utilisée (Irrinov) : piloter l’ensemble des parcelles sans pénaliser la dernière et optimiser l’utilisation de l’eau d’irrigation en mettant à contribution le plus possible la réserve utile du sol, en prenant en compte précisément un stade d’arrêt basé sur un indicateur plante.

Le fond du graphique (assèchement, C.C, confort, excès) est donné à titre indicatif. Il est précisé grâce aux seuils de déclenchement de l’irrigation qui varient au cours du temps en fonction de la réserve en eau du sol, de la culture, de son stade et du type de sol.

Lorsque les médianes ont dépassé leurs seuils de déclenchement respectifs (pointillés roses à 60 cm et bleu à 30 cm), la plante entre en stress hydrique et une irrigation est à déclencher après croisement avec divers paramètres tels que les prévisions météo.


Flash irrigation

Flash irrigation est un bulletin hebdomadaire, réalisé par la Chambre d’Agriculture du Rhône.

Ce bulletin donne des préconisations pour une conduite optimisée de l’irrigation des différentes cultures du secteur (blé, pois, maïs, soja, tournesol).

Ce bulletin est construit grâce à un réseau de parcelles « témoin » équipées de tensiomètres relevés régulièrement, des prévisions météo locales et précises, et une méthode d’interprétation construite par Arvalis et adaptée aux sols du secteur.

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "Bull_Irrigation_EstLyonnais"

Votre contact

Colin DUPRES
Conseiller spécialisé agronomie irrigation
06 42 71 95 61
colin.dupres@remove-this.rhone.chambagri.fr

Financeurs du programme

  

 

Partenaires du programme