Dégâts d’oiseaux : pensez à les déclarer

Si les dégâts d’oiseaux ne sont pas indemnisés, il est important de les déclarer. En effet, déclarer les dégâts d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) aux cultures donne la possibilité légale de mettre en place des moyens de lutte contre cet animal pour en limiter les dégâts. Ainsi, il est impératif de signaler et d’estimer les dégâts à vos cultures au travers d’une fiche de déclaration de dommages à renvoyer à la chambre d’agriculture.
Tous les trois ans, l’ensemble des déclarations reçues est compilé et sert d’appui à la demande de classement des ESOD au niveau d’un territoire ou du département.
Plus il y aura des fiches de dégâts, plus le classement au titre des ESOD aura des chances d’être reconnu. Les retours sont donc primordiaux.
Dans le Rhône, l’arrêté du 3 juillet 2019 classe jusqu’en juin 2023 ,le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire pour l’ensemble du territoire rhodanien. La pie bavarde est classée pour plusieurs communes dont la liste est précisée dans l’arrêté.
Si vous êtes concerné, merci de remplir la déclaration de dommages suivante soit :
- En téléchargeant le document Word : cliquez ici
Attention ! Un formulaire de déclaration à remplir pour chaque espèce cultivée : 1 formulaire = 1 espèce
Limiter les dégâts d’oiseaux : quelles techniques pour quels résultats ?
Différentes méthodes d’effarouchement ont été testées en 2021 (tirs, plantes appâts, piment, ballons, fauconnier). Certaines méthodes comme le fauconnier et les ballons semblent intéressantes et présentent des taux d’attaques inférieurs aux témoins. Toutefois, les dégâts de corvidés sont multifactoriels ce qui rend la protection des cultures complexe et l'association des techniques de lutte est indispensable. La Chambre d'agriculture avec l'appui de ses partenaires poursuit l'évaluation de méthodes combinée et la mise en place d’un plan d’actions concerté.
Contact :
Audrey BOUTON, Chambre d’agriculture du Rhône
06 73 57 02 63
audrey.bouton@rhone.chambagri.fr