Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Environnement > Gestion quantitative de l'eau

Gestion quantitative de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'eau est indispensable à l’activité agricole. Elle est notamment vitale pour le développement des cultures. Toutefois,  la ressource est limitée et doit faire l’objet d’une gestion responsable.

La Chambre d’Agriculture du Rhône accompagne notamment les agriculteurs par :

  • l’élaboration et la diffusion de bulletins irrigation  en cours de campagne,
  • la formation auprès des irrigants,
  • l’information sur l’encadrement réglementaire des prélèvements,
  • l’accompagnement des porteurs de projet.

L’ensemble de ces missions sont réalisées en lien avec le Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône (SMHAR).

Du point de vue règlementaire, tout projet/ prélèvement d’eau doit répondre aux exigences liées à la Loi sur l’Eau (lien loi sur l’eau ?). Pour ce faire, il est impératif de vérifier les seuils autorisés ainsi que la présence de cours d’eau ou de tout autre élément pouvant influencer le projet.

ZOOM sur les cours d’eau

 

Un cours d’eau se caractérise par :

  • la présence d’une source
  • un débit une majeure partie de l’année
  • la présence d’un lit naturel d’origine

 

Sur la base de cette définition, une cartographie a été conçue par la DDT pour faciliter l’information des usagers et des porteurs de projets sur les écoulements d’eau qu’ils peuvent observer. Cette cartographie est mise à jour et diffusée chaque année avec la participation de la chambre d’agriculture et des services de l’Etat.

Cette cartographie permet une meilleure prise en compte des cours d’eau par les usagers et les services de l’Etat notamment ceux en charge de l’application de la police de l’eau. L’ensemble des travaux en cours d’eau ou à proximité doit se référer à cette cartographie car elle est le point

Remarque : cette définition est distincte de celle utilisée dans le cadre de l’application de la politique agricole commune.

Avant d’engager des travaux du type curage ou drainage, pensez à vérifier la présence de cours d’eau et de zone humides. Si vous avez des interrogations, contactez-nous.