Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Viticulture - Oenologie > S'engager vers une démarche environnementale

S'engager vers une démarche environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les démarches environnementales et marques de qualité sont des preuves du respect de l’environnement. Elles rassurent le consommateur soucieux des modes de production des produits qu’il achète.

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour choisir votre certification, puis  pour appliquer les cahiers des charges de la(ou les) démarche(s) choisie(s) sur votre exploitation. Elle vous aide également à respecter la réglementation et à organiser la traçabilité de vos pratiques, base de vos certifications.

Choisir votre certification

HVE, Terra Vitis, Agriculture biologique, bio, biodynamie… : il existe différentes démarches de certification environnementale.

Comment s’y retrouver ? Comment faire le bon choix ? Attention à se poser les bonnes questions dès le départ c’est-à-dire à bien cibler votre objectif et définir les moyens que vous êtes prêts à y consacrer en terme de temps, d’implication des salariés, de coût…
Première question : pourquoi vous engager dans une démarche environnementale ? Pour améliorer vos pratiques et réduire leur impact sur l’environnement et la santé ? Pour valoriser vos efforts et vous démarquer de la concurrence ? Pour pérenniser votre entreprise en associant vos salariés ? Pour répondre à une demande spécifique de vos clients ? Selon l’objectif, la démarche n’est pas la même.

Certifier votre exploitation HVE

Le HVE correspond au 3e niveau de la Certification Environnementale des Exploitations mise en place par le Ministère de l’Agriculture suite au Grenelle de l’Environnement.

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est basée, non pas sur des objectifs de moyens mais des objectifs de résultats. Ils sont mesurés par des indicateurs qui évaluent la performance environnementale de votre exploitation en terme de biodiversité, d’utilisation des produits phytosanitaires, de gestion de la fertilisation et des ressources en eau.

Face à la demande croissante des consommateurs pour des démarches plus respectueuses de l’environnement, la certification HVE permet de communiquer auprès de vos clients, en valorisant votre travail, vos bonnes pratiques et votre produit : le logo HVE peut être apposé sur vos bouteilles.

Certifier votre exploitation Terra Vitis

Terra Vitis est une certification environnementale, reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale.

La démarche Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie.

 

Terra Vitis a déjà séduit plus de 800 viticulteurs en France. Pourquoi un tel succès ?

Parce que Terra Vitis, c’est :

  • une démarche crédible validée par un organisme indépendant
  • un cahier des charges évolutif validé par des vignerons
  • une certification spécifique à la viticulture, qui porte à la fois sur le produit (pour communiquer sur vos bonnes pratiques) et sur l’exploitation viticole (pour agir sur l’ensemble des leviers - humains, techniques ou encore organisationnels - pour améliorer la durabilité de vos pratiques)
  • une reconnaissance accrue de la part des professionnels en France et à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Scandinavie, Pays-Bas, Japon...) grâce à un logo facilement identifiable
  • un réseau de communication moderne, sur la toile (site internet, Facebook, Twitter…), au plus près des professionnels et du grand public
  • une couverture médias de plus en plus développée
  • des outils mis à votre disposition pour communiquer lors de vos salons et sur votre exploitation

Convertir votre exploitation en viticulture biologique

L’agriculture biologique repose sur une approche globale du système plante/sol/environnement. Elle est caractérisée par une conduite excluant les intrants chimiques de synthèse ainsi que les OGM.

La Chambre d’agriculture vous accompagne aussi bien pour :

VOTRES CONTACT

Florence Hertaut
Terra Vitis Beaujolais Rhône Alpes

04 74 02 22 36 florence.hertaut@rhone.chambagri.fr

Votre contact

Baptiste Lallich
HVE

04 74 02 22 33
baptiste.lallich@remove-this.rhone.chambagri.fr

Votre contact

Catherine Tournemelle
Viticulture Biologique

04 74 02 22 35
catherine.tournemelle@remove-this.rhone.chambagri.fr