Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Environnement > Certiphyto : Primo et renouvellement

Certiphyto : Primo et renouvellement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles et tout conseiller sur l'utilisation de ces produits doivent posséder un certificat obligatoire. Ce certificat est nécessaire pour l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Sa durée de validité est limitée. Il doit donc être régulièrement renouvelé.

Obtenir PRIMO Certiphyto

Vous avez 3 possibilités pour obtenir votre PRIMO Certiphyto :

  • A l’issu d’un diplôme agricole reconnu par l’Etat (Cf. liste officielle)
  • A l’issu d’un test de connaissance
  • A l’issu d’une formation de 2 jours.

 

Il existe 5 types de certiphyto :

  • Décideur en entreprise soumise à agrément” : pour les prestataires de services
  • Décideur en entreprise non soumise à agrément” : pour les exploitants agricoles et les salariés décideurs (chef de culture, chef d’exploitation, etc.)
  • Opérateur” : s’adresse aux salariés des exploitations agricoles ou d’entreprises de travaux agricoles non décideur
  • Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques” : s’adresse aux vendeurs et aux distributeurs de produits phytosanitaires
  • Conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques” : pour les conseillers de produits phytosanitaires

 

La Chambre d’agriculture du Rhône propose uniquement les formations de 2 jours pour les  “Décideurs en entreprise non soumise à agrément” .

Votre certiphyto est valable 5 ans. Il devra être renouvelé entre les -12 mois et -3 mois avant la date de fin de validité inscrite sur votre attestation délivrée par la DRAAF.

 

 


Renouveler son CERTIPHYTO

Connaître la date limite de validité de son certiphyto

Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto. Attention depuis 2015, la DRAAF ne délivre plus de cartes certiphyto mais uniquement une attestation.

 

Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation.

Autrement dit, 2 agriculteurs qui ont suivi le même stage peuvent avoir 2 dates de limite de validité complètement différentes. Il est donc indispensable de regarder ce qui est écrit sur votre certiphyto (format carte ou dernière page du document A4 téléchargé).

 

Anticiper le renouvellement de votre certiphyto

Une fois le certiphyto retrouvé et la date limite de validité sous les yeux, 3 cas de figure :

  • Vous êtes à moins de 3 mois de la date de fin de validité ou celle-ci est déjà dépassée : trop tard ! Vous ne pouvez pas renouveler, vous devez re-passer votre certificat > Inscrivez-vous au test ou à la formation certiphyto primo-certificat.
  • Vous êtes entre 3 mois et 12 mois de la date de fin de validité : vous pouvez renouveler votre certificat. Vous avez trois possibilités :
    • Test de connaissances de 30 questions. Pour obtenir votre nouveau certiphyto vous devez obligatoirement eu une notre minimale de 15/30
    • Formations labellisées Ecophyto (14h) + 2h de vidéos : cette formation doit avoir lieu entre 3 ans et 4 mois avant la date de fin de validité. Votre fond de formation Vivea vous enverra alors un mail avec descodes d’accès afin de réaliser un module de formation à distance de 2h (après les 14h de formations). Ce module peut être réalisé entre les -12 mois et -3 mois avant la date de fin de validité.
    • Formation 1 journée (7h) : cette formation spécifique renouvellement certiphyto est à réaliser entre les -12 mois et -3 mois avant la date de fin de validité.

 

La démarche de renouvellement (en ligne sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises) doit être réalisée au plus tard 2 mois avant la fin de validité du certificat ce qui implique d'avoir réalisé une des 3 voies de renouvellement avant.
Le certificat ainsi renouvelé sera valable 5 ans à partir de la date de fin de validité du précédent.

 

Choisir la modalité de renouvellement adaptée à votre situation

1 - LE TEST2 - LA FORMATION CERTIPHYTO3 - DES FORMATIONS THEMATIQUES
Vous répondez à un QCM en lien avec l'utilisation des produits phytosanitaires dans un centre de formation agréé.La formation aborde les thématiques suivantes : réglementation, impacts sur l'environnement et la santé et techniques alternatives.

Vous choisissez les formations qui vous intéressent parmi celles labellisées ECOPHYTO par Vivéa.

Durée (pour les CERTIPHYTO décideurs non soumis à agrément)
1 heure environ7 heures (1 jour)14 heures en cumulé sur les 3 ans qui précèdent la date limite de validité + 2 heures en ligne (internet)
Prestation payanteFonds VIVEAFonds VIVEA
Attention : la période possible de renouvellement est en partie imposée !
au plus tôt 12 mois et au plus tard 3 mois avant la date limite de validitéFormation de 14h : 3 ans à -4 mois  avant la date limite de validité
2h en ligne : -12 mois à -3 mois avant la date limite de validité
Les + de chaque modalité de renouvellement
Formule rapide, si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps au CERTIPHYTO
Nécessite un bon bagage réglementaire (petite révision conseillée avant de passer le test).
Voie classique qui vous permet d'assurer le renouvellement de votre CERTIPHYTO.Formule adaptée à vos centres d'intérêts.
Permet d'anticiper le renouvellement de votre CERTIPHYTO tout en choisissant des thématiques qui vous intéressent.

Les démarches pour demander le certiphyto

  1. Se connecter au site service-public.fr
  2. Demander votre certiphyto
  3. Scanner l’attestation de formation ou le bordereau de score (test) ou votre diplôme de moins de 5 ans
  4. Télécharger l’attestation certiphyto sur le site service-public.fr lorsque la DRAAF a validé vos documents (dans les 2 mois après la demande)

Plus d’information : télécharger les documents mis à votre disposition.

 

Renouveler son certiphyto quand on est chef(fe) d'entreprise agricole