Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Effluents d'élevage > Réaliser votre plan de fumure avec Mes P@rcelles

Réaliser votre plan de fumure avec Mes P@rcelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes éleveurs ou céréaliers et voulez optimiser la fertilisation de vos cultures afin d'être en conformité avec la règlementation (zone vulnérable aux nitrates) ou vos engagements (agriculture biologique) :

En fonction de vos besoins, 3 niveaux d'intervention sont possibles

La première année, Création du Plan de Fumure : en entretien individuel avec un agronome spécialisé pour analyser vos pratiques de fertilisation et planifier des analyses de sol par groupes de parcelles puis

  1. Vous déléguez à nos services l'entière réalisation de votre cahier d'épandage et la mise à jour de votre plan de fumure lors d’un rendez-vous annuel. Le conseiller enregistre avec vous vos apports de la campagne précédente, établit votre prévisionnel et vous conseille pour la campagne à venir pour gérer efficacement vos effluents et vos apports minéraux.
  2. Vous enregistrez vos apports seul sur mes p@rcelles. Le conseiller vous conseille ensuite sur la fertilisation et réalise le prévisionnel lors d'un rendez-vous annuel avec la répartition et le choix des engrais, quantité, date des apports…
  3. Vous êtes accompagnez en formation collective pour réaliser vos enregistrements, le calcul des doses d'engrais à apporter et le prévisionnel de vos apport

Les livrables

  • Compte-rendu final du plan prévisionnel de fertilisation en version papier ou informatisée avec l’outil «Mes P@rcelles», réglementairement conforme. (Labellisation de Mes Parcelles pour les calculs azote en zones vulnérables en 2019)
  • Des échanges réguliers avec nos conseillers sur vos pratiques et évolutions à mettre en œuvre

Les +

  • L'optimisation de la gestion agronomique de vos effluents et de votre fertilisation
  • L'assurance d'une approche objective par un conseiller spécialisé, force de proposition
  • 400 plans de fumure réalisés annuellement dans le Rhône depuis 25 ans

Nouveauté 2019

pour les producteurs en agriculture biologique

Si vous achetez du fumier, compost, farine de plume/viande … ou du phosphore ou potasse naturel, alors vous devez réaliser un bilan de fertilisation.

Ce bilan de fertilisation est nouveau. Il pourra donc vous être demandé pour la première fois cette année par votre organisme de certification bio.

Votre contact

Aline VILLOT
Conseillère spécialisée agronomie fourrages, grandes culture et bio

06 34 68 10 34
aline.villot@remove-this.rhone.chambagri.fr