Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Effluents d'élevage > Mise aux normes des bâtiments d’élevage

Mise aux normes des bâtiments d’élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez vérifier la capacité de stockage nécessaire pour les effluents de votre élevage ?

Les exploitations agricoles sont soumises à différentes réglementations selon leur statut : RSD (Règlement Sanitaire Départemental) ou ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) et en fonction de leur situation géographique (Zone vulnérable aux nitrates).

Pour les élevages, ce statut dépend du nombre d’animaux élevés sur l’exploitation et entraîne des obligations quant aux distances d’épandages et aux capacités de stockage des effluents d’élevages.

Une bonne gestion du stockage et de l'épandage de ses effluents est nécessaire pour répondre aux besoins de votre exploitation ainsi qu'à la réglementation. Cela permet également une bonne valorisation agronomique et une gestion du travail facilitée.

 

En zone vulnérable, un outil d’auto diagnostic, construit par l'Institut de l’Élevage en lien avec les conseillers bâtiments vous permet de calculer au cas par cas les capacités de stockages réglementaires nécessaires sur votre exploitation.

Vous pouvez télécharger l'outil de calcul à partir du lien suivant : http://predexel.idele.fr/index.htm

Pour les dossiers plus complexes où hors zone vulnérable vous pouvez contacter la chambre. Nos conseillers agronomie-environnement vous apportent un conseil adapté au stockage et à l'épandage de vos effluents, en conformité avec la réglementation et en cohérence avec votre exploitation :

Nous vous accompagnons afin de :

  • Optimiser la gestion et le stockage des effluents par un diagnostic de mise aux normes sur la base de la méthode DeXeL
  • Dimensionner un système de retraitement des effluents peu chargés
  • Réaliser ou mettre à jour votre plan d'épandage

Grâce à un conseil indépendant, vous pouvez optimiser le choix du mode de stockage des déjections en cohérence avec le système fourrager, la conduite du troupeau et le type de bâtiment.