Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Viticulture - Oenologie > Plan Dépérissement du Vignoble : préserver son potentiel de production

Plan Dépérissement du Vignoble : préserver son potentiel de production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dépérissement de la vigne : de quoi parle-t-on ?

Le dépérissement de la vigne correspond à la baisse pluriannuelle subie de la productivité du cep ou sa mort prématurée (brutale ou progressive), liée à une multiplicité de facteurs. Près de 72 facteurs sont impliqués dans les dépérissements de la vigne : esca, flavescence dorée, court noué mais aussi la sécheresse ou les autres conséquences du changement climatique. Au niveau national, la baisse de rendement lié aux dépérissements de la vigne est estimée au moins à 5 hectolitres par an et par hectare

Face à cette situation, la profession viticole et l’Etat se sont fortement mobilisés et ont mis en place depuis 2016 le PNDV : Plan National Dépérissement du Vignoble. Dans ce cadre, 33 projets de recherche représentant un budget global de 14 millions d’euros ont été mobilisés sur des travaux de recherche avec un co-financement entre l’Etat et la profession via les Interprofessions. 

 

Dépérissement - des causes multiples :

 

Plan National Dépérissement du Vignoble - 5 axes de recherche

Source : Carnets du plan Dépérissement

 

Les « 15 du plan » : kesako ? 

Dans le cadre du nouveau programme PNDV pour la période 2022-2027, l’objectif est de régionaliser le plan et de favoriser le transfert des avancées de la recherche et des acquis nationaux du plan vers les vignerons. Et de faire remonter les bonnes pratiques beaujolaises au niveau national.

Pour cela, des référents,  « les 15 du plan » ont été identifiés pour chaque vignoble.

Pour le vignoble du Beaujolais, l’action « 15 du Plan » se met en place dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture du Rhône et Interbeaujolais et en lien étroit avec les deux ODG : ODG Beaujolais Beaujolais Villages et Crus du beaujolais.

Vous vous interrogez sur l’impact des friches sur la flavescence ?
Vous voulez tester le curetage ou le recepage pour réduire l’impact de l’esca ?

Contactez
votre référent PNDV Beaujolais

Thibault LAUGÂA
06 40 83 83 70
thibault.laugaa@remove-this.rhone.chambagri.fr

 

Pour tout savoir sur le Plan Dépérissement du vignoble, cliquez-ici