Optimiser son installation de traite

S’assurer de la conformité de son installation de traite pour un lait de qualité, avec ses exigences sanitaires tout en préservant la santé des animaux.
Ces prestations peuvent s’appliquer à toutes les espèces : bovines, ovines et caprines et peuvent être parfois exigées par certaines laiteries ou structures et/ou pour répondre à des cahiers des charges (transformation au lait cru).

Certi’traite : Le contrôle de conformité des installations neuves, rénovées ou d’occasion
Quand une entreprise installe une salle de traite, elle est tenue de demander la réalisation du Certitraite permettant ainsi une vérification de la conformité de l'installation sur les règles de conception, de montage et de fonctionnement. La demande de contrôle est effectuée par l'installateur conventionné. Les contrôles sont réalisés dès la fin du montage, par un agent indépendant du service traite. Quand tout est conforme, l'installation bénéficie d'un certificat de conformité.

Net’traite : Le contrôle du nettoyage des installations de traite
Un contrôle des différents paramètres du nettoyage réalisé par le conseiller traite ou l'opérateur agréé : la concentration de lessive, la température de l'eau, la quantité d'eau, la turbulence, la durée du lavage.

Dépos'traite : Le contrôle des déposes automatiques
Un diagnostic des différents paramètres de l'installation réalisé par le conseiller traite : Temporisation initiale, seuil des déposes, vide résiduel.

Opti'traite : Le contrôle annuel du matériel
Il est recommandé de faire vérifier son matériel de traite régulièrement. Ces contrôles des installations sont effectués par des entreprises agréées.
Votre contact
Dominique LAURENT
06 08 46 93 15
dominique.laurent@ rhone.chambagri.fr