Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Environnement > Plan Ecophyto

Plan Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agir pour l’environnement à partir du plan Ecophyto

Le plan Ecophyto est issu du grenelle de l’environnement lancé en 2008. Il vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Il a également pour objectif d’amener l’agriculture vers la transition agro-écologique.

Il se décline en plusieurs actions : mise en place d’un bulletin de Santé du Végétal (BSV). L’instauration d’indicateur comme l’Indice de fréquence de Traitement (IFT), la mise en place de fermes DEPHY et l’obtention du certiphyto pour toute personne en lien avec des produits phytosanitaire.

La Chambre d’agriculture du Rhône est mobilisée sur ce plan à travers plusieurs actions et peut répondre à votre demande si vous souhaitez créer ou intégrer un projet dans les objectifs de ce plan.

Vous souhaitez obtenir votre certiphyto pour la 1ère fois ?

Il existe 3 voies d'accès au certificat individuel au choix:

  • sur diplôme obtenu dans les 5 ans précédant la demande ;
  • à la suite d'une formation intégrant la vérification des connaissances ;
  • à la suite de la réussite à un test de connaissances comprenant 30 questions sur le programme de formation. Un score de 25 bonnes réponses est nécessaire à la réussite du test

Nous proposons des formations dont les dates figurent sur le pavé solution « Obtenir le Certiphyto »

Vous souhaitez renouveler votre certiphyto ?
Il existe 3 solutions au choix :
  • Une formation d’une journée intitulée « renouvellement certiphyto »
  • Une formation labellisée Ecophyto complétée par un module sur « la réglementation et l’environnement, la protection de la santé des utilisateurs et la sécurité de l’application» sur ordinateur de 2h au moins 4 mois avant la fin de la date de validité du certificat.
  • Un test individuel
Quand devez-vous renouveler votre certificat ?

Pour ceux qui ont obtenu leur certificat avant le 1er octobre 2016, la validité est de 10 ans. Depuis le 1er octobre 2016, la date de validité est de 5 ans.

Votre contact

EN SAVOIR PLUS

Tableaux des points de collecte des déchêts agricoles dans le Rhône