Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Arboriculture

Arboriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Optimiser la conduite de vos vergers

Gérer son verger exige une maîtrise dans différents domaines qui vont de la plantation et le choix des variétés, à la date optimale de récolte. La demande du consommateur évolue et il est important de pouvoir y répondre en sachant adapter les techniques tout en tenant compte des contraintes et de l’environnement de l’exploitation.

Pour vous aider dans votre gestion technique, la Chambre d’agriculture réalise des expérimentations en collaboration avec d’autres partenaires (CTIFL, Chambres d’agricultures, CETA, INRA, …), et dans le cadre de la SEFRA (Station Expérimentale Fruits Rhône alpes), une veille règlementaire et des observations. Elle peut ainsi vous informer et vous accompagner à tous les stades de la production pour atteindre vos objectifs en mettant à votre disposition des outils adaptés à votre secteur géographique et aux espèces.

Par ailleurs, elle organise la promotion et la valorisation des productions fruitières en animant des groupes d’arboriculteurs qui souhaitent se fédérer autour d’une marque comme c’est le cas avec Eh Cherry. Elle vous accompagne également sur l’appropriation des cahiers des charges de différents acheteurs, ainsi que pour atteindre la certification HVE.

La Chambre d’agriculture a également créé un collectif d’arboriculteurs, l’AFREL (Association Fruits Rhône Et Loire) dont l’objectif est d’assurer et dynamiser le développement de la filière et mettre en place l’appui technique auprès des adhérents grâce à

  • des bulletins techniques hebdomadaires pour chaque espèce principalement cultivée dans le département,
  • un guide phytosanitaire avec les principales stratégies et les informations réglementaires,
  • des réunions techniques à thème sur le terrain,
  • des informations issues de l’expérimentation locale,
  • la possibilité de contacter un conseiller au cours de la saison.

Vous avez également la possibilité de vous abonner au service ProagriMétéo qui vous permet d’accéder à la Météo locale avec des indications adaptées à l’agriculture comme le bulletin gel.