Vous êtes ici : Accueil > Produire & innover > Viticulture - Oenologie > Comprendre le millésime à venir, élaborer et déguster les vins

Comprendre le millésime à venir, élaborer et déguster les vins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Selon les produits à réaliser, chaque étape de transformation du raisin, depuis la maturation jusqu’au conditionnement, en passant par la vinification, demande la maîtrise du processus et une connaissance des techniques œnologiques.

Suivi maturation

Nombreux sont les facteurs qui interviennent dans la qualité finale d’un vin. Parmi ceux-ci, le choix d’une date de récolte correspondant à la maturité optimale des baies est essentiel. Mettant à la disposition des viticulteurs des éléments qui permettent de les guider dans ce choix, le suivi de la maturation effectué par les conseillers de la Chambre d’agriculture est un outil important pour la gestion qualitative du vignoble.

Le réseau Beaujolais maturation : la Chambre d’agriculture coordonne et anime ce réseau de 190 parcelles de gamay et 50 parcelles de chardonnay réparties dans tout le vignoble Beaujolais. Ces parcelles sont prélevées par les vignerons 2 fois par semaine à partir de 25% véraison jusqu’aux vendanges. Les analyses réalisées dans les centres de maturation (caves coopératives et cuvages particuliers) sont compilées et permettent de rédiger un bulletin bihebdomadaire de suivi de la maturation envoyé à plus de 1000 professionnels du vin du vignoble Beaujolais. Rappelons que la réalisation de contrôles de maturité réguliers est obligatoire pour respecter les cahiers des charges fixés par les ODG.

La Chambre d’agriculture suit également un réseau de parcelles dans le vignoble des Coteaux du lyonnais ainsi que dans le vignoble de Côtes Rôties Condrieu, permettant la rédaction de bulletins spécifiques.

Conseil œnologique

Pour vous aider dans vos choix et connaître les points de vigilance spécifiques à la région et aux cépages, les œnologues de la Chambre d’agriculture vous informent et vous accompagnent en se déplaçant dans votre cuvage. Le conseil œnologique se décline en plusieurs niveaux de prestation selon vos besoins :

  • un conseil ponctuel pour un regard extérieur,
  • un suivi adapté à des objectifs définis
  • ou un suivi opérationnel pour mettre en place et valider le plan de travail.

Vous pouvez nous contacter pour tout conseil spécifique sur les vins ou le cuvage et son matériel. La Chambre d’agriculture met également à votre disposition des outils adaptés à votre secteur géographique : le réseau maturation, ProagriMeteo, la Tassée.

Votre contact

Delphine Engel
Conseillère spécialisée oenologie
04 74 02 63 32
delphine.engel@remove-this.rhone.chambagri.fr

Votre contact

Florence Hertaut
Réseau Beaujolais Maturation

04 74 02 22 36
florence.hertaut@remove-this.rhone.chambagri.fr

Votre contact

Emilie Fargeout
Maturation Coteaux du Lyonnais, Côte Rôtie, Condrieu et St Joseph

04 72 31 59 73
emilie.fargeout@remove-this.rhone.chambagri.fr