Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plants de vigne en Agriculture Biologique : enregistrement des besoins

Plants de vigne en Agriculture Biologique : enregistrement des besoins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le règlement européen concernant l’Agriculture Biologique (RUE 2018/848) stipule que les plants utilisés pour de la production de culture en Agriculture Biologique (AB) doivent être eux-mêmes certifiés AB. Or, les plants de vigne certifiés AB sont considérés comme temporairement indisponible sur le territoire.

 

 

 

 

 

La vigne est donc en « Autorisation Générale » (https://api.semences-biologiques.org/files/Statuts%20d%C3%A9rogatoires%202022-3.pdf) concernant ce point et une demande de dérogation n'est pas nécessaire pour utiliser des plants non biologiques. Les viticulteurs peuvent temporairement utiliser des plants issus de l’agriculture conventionnelle, non traités avec des produits phytosanitaires non homologués au règlement UE 2021/1165.

Cependant, le règlement bio impose aux viticulteurs d’enregistrer la quantité de matériel conventionnel utilisée afin de mieux connaître l’état des lieux de l’utilisation de plants non bio et planifier le développement d’une filière en pépinières bio en fonction des besoins. Pour les viticulteurs en AB, vos intentions / besoins de plantation sont à renseigner sur le site semences-biologiques.org, à travers la fonctionnalité "Enregistrer le besoin". L’INAO a créé une notice d’exemple d’enregistrement des besoins de plants de pommiers mais qui s’applique également pour la vigne. Vous pouvez la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous.

Nos conseillères en Viticulture Biologique sont disponibles pour répondre à vos questions. Vous trouverez leur contact ci-dessous.

 

Contact :

Floriane Fagot-Revurat, floriane.fagotrevurat@remove-this.rhone.chambagri.fr, 06 79 07 09 61

Violette Sornin, violette.sornin@remove-this.rhone.chambagri.fr, 07 88 75 20 02