Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > À la rencontre de jeunes installés

À la rencontre de jeunes installés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dominique Despras, nouveau Président de la Chambre d'agriculture a fait de la proximité le leitmotiv de son mandat. À la tête de la Chambre consulaire agricole départementale depuis la fin de l'année 2021, l'éleveur laitier bio de Claveisolles a l'ambition d'aller régulièrement à la rencontre des agriculteurs dans leur cour de ferme.

"L'objectif est d'échanger avec eux sur leurs projets, les problématiques du territoire où ils exercent. Je veux également savoir comment nous pouvons, nous la chambre d'agriculture, mieux les accompagner et comment les aider à se développer et répondre aux enjeux d'avenir de leur filière, de l'agriculture du Rhône et de la Métropole", explique Dominique Despras.

Ainsi, vendredi 21 janvier après avoir rencontré le vice-président de Vienne Condrieu agglomération en charge de l'agriculture, Frédéric Belmonte et le conseiller délégué en charge des circuits courts, Lucien Bruyas, le Président de la Chambre d'agriculture s'est rendu à Tupin-et-Semons au Verger de Planèze. Pour cette première visite, Dominique Despras était entouré de l'élu de la chambre d'agriculture référent sur le territoire, Gilbert Chavas, de son deuxième vice-président, Pascal Girin, d'Alain Jury, membre de session et ancien agriculteur de Les Haies, d'agriculteurs du territoire représentant notamment le syndicalisme majoritaire (FDSEA et Jeunes agriculteurs), du maire de la commune et des élus de Vienne Condrieu agglomération. Inévitablement le sujet du gel a été évoqué sur un secteur géographique sur lequel les filières arboricole et maraîchère ont été durement touchées.

Aléas climatiques et irrigation

Installé depuis un mois et un an, Maxime et Quentin Basset ont connu des débuts difficiles en tant que chefs d'exploitation. Ils ont en effet subi de plein fouet la vague de gel qui a touché le département. "Ce fut un gros coup derrière la tête. Mais nous avons pu compter sur de nombreux soutiens : les techniciens de la Chambre d'agriculture, la communauté d'agglomération pour la réalisation des dossiers gel notamment, les agriculteurs…", souligne le jeune homme de 26 ans. Autre coup dur pour les deux jeunes agriculteurs : leur retenue collinaire démolie pour des raisons de préservation de la biodiversité.  Alors pour faire face, les deux jeunes installés ont décidé de remonter leurs manches et de trouver des solutions : programmateur, goutte-à-goutte. Ils ont également la volonté à terme de créer un réservoir tampon.

Avancer rassemblés

Toutefois, résilients, les agriculteurs du secteur notamment cherchent des solutions collectivespour permettre à l'agriculture de perdurer. Ainsi, Emmanuel Bruyas, agriculteur à Longes et président cantonal de la FDSEA 69 a rappelé qu'un projet d'irrigation piloté par le Smhar via l'eau du Rhône était en construction sur le secteur. Des projets collectifs de retenues collinaires sont également à l'étude. Face aux aléas climatiques et notamment la grêle, Gilbert Chavas a rappelé que sur le Sud du département, comme sur l'ensemble du Rhône, une lutte collective était aujourd'hui en place. Autant d'exemples qui prouvent "qu'il est primordial d'aller collectivement sur les dossiers. Plus nous avancerons rassemblés, mieux les choses se passeront", a souligné Dominique Despras.