Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Adaptation au changement climatique : évolution des cultures et des pratiques agronomiques sur les exploitations de polyculture élevage

Adaptation au changement climatique : évolution des cultures et des pratiques agronomiques sur les exploitations de polyculture élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 29 juin dernier, une matinée technique sur le thème de l’adaptation au changement climatique sur les exploitations d’élevage était organisée sur le plateau de Condrieu. Nouvelles cultures, évolutions des pratiques agronomiques et partage d’expérience étaient au programme.

Dans le cadre des réflexions sur l’adaptation des exploitations d’élevage au changement climatique, les Chambres d’Agriculture du Rhône et de l’Isère, en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération, avaient convié les éleveurs du secteur à une matinée technique.

Sur la base des échanges de pratiques, des résultats d’essais conduits par les Chambres d’Agriculture et des questionnements des exploitants présents, plusieurs thématiques ont été abordées.

Retrouvez ci-dessous l’essentiel des échanges ainsi que les contacts pour en savoir plus.

Les méteils fourragers : un moyen de valoriser les intercultures dans un système d’élevage en non labour

Après 3 ans de suivi et d’expérimentation dans les Monts du Beaujolais et du Lyonnais, la Chambre d’Agriculture du Rhône dispose aujourd’hui de préconisations solides en matière de mélanges préconisés et de conduite des méteils. La complémentarité des espèces est la clé pour assurer un bon développement de la végétation et trouver l’équilibre entre qualité nutritionnelle et rendement. 

Composition type d’un méteil :

  • 10 à 15 grains / m² de féverole, avec son système racinaire qui structure et stimule l’activité biologique du sol, elle est aussi intéressante dans les systèmes en semis-direct
  • 30 grains / m² de pois fourragers, de préférence les variétés aux PMG les plus faibles
  • 30 grains / m² de vesce commune et / ou velue
  • 150 grains / m² de céréales, elles facilitent la conservation du méteil et améliorent la couvrance du sol. L’avoine est intéressante pour sa tardivité à épiaison, ses valeurs alimentaires et son pouvoir couvrant. Elle peut être associée à des variétés tardives à épiaison de triticale ou de blé.
  • Il peut être intéressant également de rajouter du trèfle (5 kg/ha) pour son pouvoir couvrant.

Date de semis, fertilisation, date de récolte, les modalités de conduite du méteil sont étroitement liées aux conditions de la parcelle et à l’objectif recherché en termes de quantité et de qualité de la récolte.  

pour plus d’informations : Méteils_fourragers_CA69

 

La densité du semis, et donc son cout, est un élément important pour permettre un rendement satisfaisant. Les commandes groupées de graines ou la production de semences fermières avec tri à façon peuvent être des pistes intéressantes pour optimiser les couts d’implantation des méteils. Des travaux collectifs sont conduits en ce sens en Isère et dans le Rhône.

 

Zoom sur le semis-relais

Cette technique consiste, dans le cas d’une inter-culture céréale / maïs par exemple, à implanter la dérobée estivale et le méteil d’hiver en même temps juste après la moisson de la céréale.

Elle doit se faire au plus près de la moisson, avec une densité de semis de la dérobée adaptée.

Points forts : sécurisation du semis du méteil, moins d’interventions sur la parcelle, couverture permanente du sol durant toute l’inter-culture. Le rendement de la dérobée estivale n’est pas pénalisé par la présence du méteil d’hiver et l’implantation simultanée favorise le démarrage du méteil à l’automne.

pour plus d’informations :Semis_relais_CA69

Le sorgho : une piste face au réchauffement climatique ?

Comme le maïs, le sorgho est une plante dite en C4. Originaire d’Afrique, elle est moins sensible aux conditions séchantes, capable de stopper sa croissance en cas de forte sècheresse et de la reprendre dès le retour des précipitations. Les besoins en intrants sont également plus faibles que pour le maïs, avec une vigilance sur la fertilisation car le sorgho est plus sensible à la verse.

Monocoupes, multi-coupes, teneur en amidon, précocité, type de feuilles … la grande variété de critères génétiques permet d’adapter le choix des espèces aux besoins de l’exploitation.

Pour plus d’informations : En_savoir_plus_Sorghos_CA69

La Luzerne : une plante aux multiples atouts

Sécuriser le système fourrager, améliorer l’autonomie protéique de l’exploitation, restructurer le sol, lutter efficacement contre le développement des adventices, restituer de l’azote pour les cultures suivantes…  La luzerne possède de multiples atouts. Les conditions d’implantation de cette légumineuse fourragère sont primordiales pour assurer le rendement et la longévité sur la parcelle. La Chambre d’Agriculture de l’Isère a conduit plusieurs expérimentations sur les conditions de réussite de cette culture.

Choix de la parcelle, choix de la variété, réalisation du semis et fertilisation, retrouvez l’ensemble des résultats dans la plaquette de synthèse en cliquant ici Pour plus d'informations : Reussir_implantation_Luzerne_CA38  

Une matinée riche en enseignements, avec en filigrane, la question de l’accès et la gestion de l’eau sur ce plateau aux sols très séchants par endroit. Ce sujet est travaillé localement par le SMARH notamment. Des premiers éléments de réponse devraient être disponibles à l’automne.

Une prochaine rencontre sera proposée en fin d’année, à l’ensemble des exploitants du plateau de Condrieu pour poursuivre les réflexions sur l’adaptation des systèmes et les différents leviers d’action sur les exploitations. L’idée de fédérer un collectif d’éleveurs pour échanger sur des pratiques, tester de nouvelles approches a également été évoquée. A l’instar de ce qui se fait déjà sur les monts du Lyonnais, les monts du Beaujolais ou dans les Terres Froides en Isère, ces approches collectives permettent, avec l’animation et le suivi d’un conseiller spécialisé en agronomie, d’identifier les pistes d’évolution, de tester de nouvelles pratiques et de bénéficier de la force du collectif et des échanges au sein du groupe.

 

Merci au GAEC Ogier d’avoir accueilli cette matinée sur leurs parcelles, et à Vienne Condrieu Agglomération, qui accompagne cette thématique dans le cadre de la déclinaison de sa stratégie agricole.

 

Matinée organisée avec le soutien de l’ADEME, du CASDAR, de Vienne Condrieu Agglomération, des départements du Rhône et de l’Isère.

 

   
Contact(s) :

Pour plus d’informations :

  • Chambre d’Agriculture du Rhône : 

Chrystel BAUDINET, conseillère Agronomie – Fourrage, chrystel.baudinet@remove-this.rhone.chambagri.fr, tel : 07 86 07 93 75

Audrey PAGES, Lucie GIRARD, chargée de territoire :  audrey.pages@remove-this.rhone.chambagri.fr, tel : 06.08.02.70.05

 

  • Chambre d’Agriculture de l’Isère :

Amandine ROUX, conseillère Agro-environnement - Service polyculture-élevage, amandine.roux@remove-this.isere.chambagri.fr,  tel : 06 83 17 80 89