Appel à projet de l’ADEME sur la qualité de l’air

L’ADEME accompagne un appel à projet « qualité de l’air » pour accompagner la mise en place d’actions structurantes en faveur de la réduction des émissions en polluants règlementés sur le territoire du PPA de Lyon.
L’appel à projet est en ligne sur le site : cliquer ici
Il est ouvert jusqu’au 9 juin 2023 (date butoir pour le dépôt des dossiers). Les réponses seront communiquées à partir d’octobre 2023.
Pour le secteur agricole L’ADEME peut accompagner sur certains investissements en lien avec les actions identifiées dans le PPA 3 de Lyon.
- Encourager l’adoption de techniques, de matériels et de bonnes pratiques permettant de réduire les émissions de NH3 par volatilisation
Concrètement, cela concerne les investissements qui vont au-delà de la réglementation (tours de lavage d’air, rampe à pendillards, enfouisseurs d’engrais minéral ou organique, couverture de fosse, broyeurs et broyeur-récolteurs de végétaux, bineuse).
- Limiter les brulages agricoles et favoriser les pratiques alternatives sur culture pérenne
Concrètement, cela concerne les investissements dans les broyeurs partagés d’un EPCI vers ses communes ou ses citoyens et les actions de sensibilisation/formation/animation
Le taux d’aide peut varier entre 30 et 70% d’aides.
Pour vérifier si votre projet concourt aux objectifs du PPA ou de la feuille de route qualité de l’air merci de bien vouloir contacter directement les chargés de mission des DREAL ou DDT :
ppa-lyon.dreal-ara@ developpement-durable.gouv.fr
Des fonds budgétaires importants sont potentiellement mobilisables sur le territoire du PPA de Lyon. L’ADEME encourage le dépôt de dossier pour capter ce financement sur le territoire.