Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Contrat d'électricité - Suis-je bien protégé par le bouclier tarifaire ?

Contrat d'électricité - Suis-je bien protégé par le bouclier tarifaire ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En tant que consommateur d’électricité, vous souscrivez un contrat différent selon la puissance dont vous avez besoin. Ces contrats s’appellent Tarif Bleu (<36kVA), Tarif Jaune (250kVA) et Tarif Vert (>250kVA).

Seul le Tarif Bleu est réglementé. C’est-à-dire que le tarif du kWh est défini par les pouvoirs publics. Les prix pour les autres contrats sont ceux du marché public de l’électricité, et sont soumis aux aléas de ce marché que nous connaissons tous depuis quelques mois.

 

 

 

Au 1er janvier 2023, le Tarif Bleu s'est vu appliquer un bouclier tarifaire qui a limité l'augmentation du prix de l'électricité à 15%.
Les consommateurs éligibles à cette offre sont ceux dont les sites sont alimentés en basse tension (≤36KVA), employant moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros.

Il se peut que vous ayez reçu il y a quelques années un document de votre fournisseur d’électricité vous demandant d’attester que vous répondiez à ces critères. Si vous ne l’aviez pas renvoyé signé, votre fournisseur a pu basculer votre contrat en tarif non réglementé.

Attention donc, le passage en non règlementé, i.e. sur le marché public d’électricité, peut amener à des augmentations annoncées de plus de 300% pour cette année.
Un conseil est donc de vérifier si vous êtes au tarif réglementé, ce qui est visible sur vos factures d’électricité, si ce n’est pas le cas et que vous êtes éligible, il faut en faire la demande en contactant son fournisseur.
à Contact service client EDF-entreprise (tarif réglementé) : 09.70.82.15.73

Important, seul EDF peut proposer ce Tarif Bleu.

Les fournisseurs concurrents ne sont en rien obligé de respecter la limite imposée par l’État. Si vous êtes chez un autre fournisseur, veillez à la date d’échéance de votre contrat, et renseignez-vous sur l’évolution du tarif au-delà de cette échéance. Rien ne vous empêche de basculer chez EDF en fin de contrat. En cours de contrat, attention aux pénalités.

Contact :

Enzo CASNICI

06 30 03 79 27

enzo.casnici@remove-this.rhone.chambagri.fr