Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Difficultés de recrutement dans les exploitations : La FRSEA tire la sonnette d’alarme

Difficultés de recrutement dans les exploitations : La FRSEA tire la sonnette d’alarme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette année marque un tournant dans la crise que nous subissons déjà depuis quelques temps : le manque de salariés dans les fermes, mettant en péril les récoltes 2022.

108 617, c’est le nombre de femmes et d’hommes salariés en agriculture chaque année en Auvergne Rhône-Alpes. Près de 80% d’entre eux permettent chaque saison d’assurer nos récoltes et d’alimenter les étals.
Alors que la profession alerte les pouvoirs publics depuis plusieurs années sur la problématique de la main d’oeuvre en agriculture, la saison 2022 s’ouvre sur des difficultés de recrutement sans précédent.

Le besoin de salariés en agriculture est désormais aussi grand que la pénurie de candidat. Le marché de l’emploi s’est durci, les intentions d’embauche dans les exploitations atteignent un niveau historique, et les candidats sont plus absents que jamais. Le constant est alarmant : les difficultés de recrutement se rencontrent à tous les niveaux de qualification, dans toutes les filières et dans tous les territoires de notre région.

 

Vous avez des difficultés de recrutement sur votre exploitation ?
Identifiez vos besoins de salariés pour nous permettre de trouver des solutions en répondant au questionnaire ici