Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Kits pour l’abreuvement en situation de crise

Kits pour l’abreuvement en situation de crise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Information à destination des éleveurs du Département du Rhône

Suite à la sécheresse estivale en 2022, le Département du Rhône, en lien avec la Chambre d’Agriculture, propose de mettre à disposition pour l’abreuvement des animaux des kits de branchement sur les bornes incendies. Ils comprennent :  

  • Des raccords pour se brancher sur un poteau incendie 
  • Un compteur pour suivre les consommations en eau en vue de la facturation 
  • Une protection anti-retour pour sécuriser le prélèvement d’eau
     

Chaque éleveur qui rencontre de grandes difficultés à l’abreuvement de ses animaux peut en faire la demande. Ce dispositif n’a pas vocation à être pérennisé. 

Le demandeur doit avoir le siège de son exploitation sur le département du Rhône. L’utilisation est uniquement pour l’abreuvement exceptionnel de son troupeau en cas de sécheresse. L’objectif est de venir pallier l’impossibilité d’avoir de l’eau en période de forte sécheresse (faute de débit ou de disponibilité). 

Tous les volumes qui seront utilisés pour l’abreuvement via les bornes incendies seront facturées au demandeur. Une convention d’utilisation sera signée entre le demandeur et les différents services concernés. 

 

Contact
En cas de besoins sur votre exploitation, les faire connaître en contactant :  

Colin Dupres 
06 42 71 95 61 
colin.dupres@remove-this.rhone.chambagri.fr 

 

Une fois la demande transmise, elle sera ensuite étudiée par les services techniques de la Chambre d’agriculture et du Département. Selon le secteur, d’autres solutions pourront être étudiées : raccordement au réseau SMHAR, bornes de puisage dans les syndicats déjà équipés, autres solutions trouvées par les Syndicats des eaux.  

Des aides financières autour de l'abreuvement existent, n'hésitez pas à contacter la Chambre d'agriculture pour déterminer le dispositif adapté.