Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Chambre d'agriculture du Rhône et VINCI Airports lancent un premier projet agricole local en label bas carbone « GRANDES CULTURES »

La Chambre d'agriculture du Rhône et VINCI Airports lancent un premier projet agricole local en label bas carbone « GRANDES CULTURES »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture du Rhône et la société Aéroports de Lyon gérée par VINCI Airports, concrétisent leur partenariat pour accélérer la transition bas carbone agricole et la résilience du territoire face aux enjeux climatiques, à travers un premier programme.

 

 

 

 

 

Aéroports de Lyon et la Chambre d’agriculture du Rhône sont à l’initiative d’un partenariat signé en 2022, qui vise à développer localement des projets de réduction et de séquestration de gaz à effet de serre éligibles au Label Bas Carbone, via la méthode « Grandes Cultures ». L’objectif poursuivi est d’amener une modification des pratiques culturales sur cette typologie d’exploitations (céréales, oléagineux ou encore légumineuses à graines) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre , et au-delà, de favoriser la séquestration de carbone dans les sols agricoles.

Ce premier projet s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation des activités de VINCI Airports, dont tous les aéroports s’attachent à réduire au maximum leurs émissions de CO2 et à compenser leurs émissions résiduelles via des projets de séquestration carbone sur leurs territoires.

D’autres entités du groupe VINCI en Centre-Est ont souhaité s’associer à ce partenariat, pour renforcer le développement de projets agricoles en Label Bas Carbone dans la région et contribuer à répondre ainsi à leurs enjeux environnementaux : VINCI Construction, Freyssinet France et les activités Building Solutions et nucléaire de VINCI Energies.

Ce programme ambitieux est développé avec 13 exploitations agricoles céréalières membres du GEDA (Groupement d’Etude et de Développement Agricole) de la vallée de l’Ozon, situées à proximité de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, sur une vaste surface cultivée d’environ 1900 hectares. Il s’agit d’y favoriser une agriculture plus durable, moins émettrice de CO2, grâce à la mise en place de leviers de réduction des émissions de CO2 résiduelles dans les sols, parmi lesquels :

  • la biomasse : couverture des champs par des végétaux entre les rotations de cultures, permettant la captation du CO2 dans les plantes et de manière pérenne dans les sols ;
  • les engrais : réduction de l’apport en engrais azotés (générant du protoxyde d’azote qui est un gaz à effet de serre) et /ou utilisation d’engrais organiques ;
  • les combustibles fossiles : réduction des émissions liées au carburant des engins agricoles par des semis directs sans labour.
     

Une aide financière portée par les partenaires du projet sera versée aux exploitants. Programmé sur 5 ans, avec un objectif de pérennisation, ce projet labellisé Bas Carbone permettra de réduire l’empreinte carbone des exploitations et d’apporter une compensation pour les partenaires du projet de 4000 tonnes équivalent CO2 (teqCO2).

 

Pascal GIRIN, président de la Chambre d’Agriculture du Rhône :
« Ce projet montre que l’ensemble des acteurs du territoire peuvent travailler ensemble pour concilier les enjeux agricoles, environnementaux, économiques. On les oppose trop souvent alors qu’ils sont complémentaires. Les exploitations agricoles sont des acteurs essentiels de la transition et du monde de demain, rien ne se fera sans elles. Ce projet montre bien comment on peut bâtir des partenariats entre des entreprises pourtant très différentes et cela au service de la société tout entière. »

Tanguy Bertolus, président d’Aéroports de Lyon :
« Ce projet innovant, mené par Aéroports de Lyon avec la Chambre d’Agriculture du Rhône et les agriculteurs du territoire, s’ajoute au programme de reforestation dans le Beaujolais engagé par l’aéroport avec le Département du Rhône et l’ONF pour séquestrer les émissions de CO2 résiduelles de l’entreprise Aéroports de Lyon dès 2026. Par ailleurs, la participation à ce partenariat d’autres entités de VINCI en Centre-Est démontre la capacité du groupe à travailler en synergie pour atteindre ses objectifs environnementaux. »