Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > MAEC forfaitaire régionale : Le dispositif est ouvert

MAEC forfaitaire régionale : Le dispositif est ouvert

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une nouvelle forme de Mesure Agro-Environnementale et Climatique. C’est un dispositif indépendant des PAEC et indépendant de votre déclaration PAC annuelle.

 

 

Le système s’articule sur une approche progressive, personnalisée et forfaitaire.

 

 

Progressive
L'état initial et l’état d’arrivée sont définis chacun grâce à la réalisation d’un diagnostic de l’exploitation. Une progression sur différentes thématiques environnementales est attendue.
Il sera demandé à l’exploitant de tenir un cahier d’enregistrement pour rendre compte de ses pratiques et de la réalisation du plan d’actions le temps du projet.
Le diagnostic final évaluera la progression réalisée au cours du projet et l’atteinte des résultats.

Personnalisée
3 thématiques seront activées en Auvergne-Rhône-Alpes

  1. « Transition stratégie phytosanitaire » avec comme indicateur de résultat obligatoire une réduction des IFT herbicides et hors herbicides de l’exploitation d’au minimum 30 %.
  2. « Transition carbone » avec comme indicateur de résultat obligatoire une amélioration du bilan carbone d’au minimum 15%.
  3. « Transition autonomie protéique » avec des indicateurs de résultat obligatoire portant sur 4 blocs techniques (accroissement de la part de surfaces d’intérêt protéique fourragères, amélioration des pratiques d’élevage, accroissement de la production fermière de concentrés, réduction de la dépendance aux protéines “bateau”), et dont les valeurs cible dépendent des filières animales concernées, l’éleveur devant atteindre les valeurs cibles sur au moins 2 des 4 blocs techniques mobilisables.
     

Forfaitaire
Le montant de l’aide est fixé à 18 000 € par exploitation sur une durée de 5 ans, soit 3 600 € par an.

Le dispositif est indépendant de la déclaration PAC annuelle et chaque exploitant devra déposer son diagnostic sur le site de la région. Le dispositif n’est pas cumulable avec les MAEC, les PSE et les aides à la conversion vers l'agriculture biologique.
Attention, le Région a fixé la règle du 1er arrivé, 1er servi ce qui correspond au dépôt d’environ 1250 dossiers à l’échelle de la Région.

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour réaliser votre diagnostic initial, déposer votre dossier et tout au long de votre engagement.

 

Contact :

Joëlle CABAUSSEL
04 78 19 61 60