Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Participer au concours général agricole des pratiques agro-écologiques organisé sur notre territoire

Participer au concours général agricole des pratiques agro-écologiques organisé sur notre territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la continuité et le cadre du PAEC Beaujolais Vert élargi, le territoire organise le premier concours souvent nommé à tort « prairies fleurie ». Son vrai nom « Concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours » correspondant beaucoup plus à l’ensemble des points qui sont pris en compte dans le jugement dont l’intégration dans le système d’exploitation (ratio biodiversité et rendement fourrager et autres points).

Ouvert à tous les exploitants inscrits ou non dans le projet PAEC, en conventionnel ou en Bio, ce projet vise à valoriser vos pratiques et pour le gagnant à pouvoir apposer le logo du concours général agricole sur son exploitation.

Pour l’ensemble des participants et les autres, ce concours sera l’occasion de valoriser l’agriculture du territoire et vos pratiques via la mise en place de 6 réunions grand public sur le territoire durant lesquelles nous pourrons présenter les résultats et échanger sur les pratiques agricoles mise en œuvre au quotidien sur le territoire qui contribue à cette reconnaissance et au maintien de cette biodiversité.

Pour mémoire, les stagiaires de 2018 et les contrôleurs ASP de cette année n’ont relevé aucune anomalie sur la présence des plantes indicatrices. Les stagiaires chargés de réaliser un inventaire exhaustifs sont même parvenus à identifier plus de 300 plantes différentes sur un total de 47 parcelles visitées.

Le règlement exact du concours n’est pas encore officiel et le jury doit également être composé, mais je vous invite d’ores et déjà à vous faire connaitre. Les inscriptions se feront en avril pour des visites du jury courant juin.

3 catégories de parcelles peuvent être concernées :

  • Les fauchées
  • Les pâturées
  • Et les mixtes

Que ce soit en milieu séchant ou humide…

 

Afin de faciliter ce projet qui aura lieu durant le printemps, vous pouvez déjà vous faire connaitre auprès de :

Fabrice Verdejo,
chargé de territoire à chambre d’agriculture
fabrice.verdejo@remove-this.rhone.chambagri.fr ou 06.08.02.28.20

 

Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt».