Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plateau de Condrieu – L’irrigation sur mon exploitation

Plateau de Condrieu – L’irrigation sur mon exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quels enjeux ? Est-il pertinent d’investir dans l’irrigation sur mon exploitation ? Quels sont mes objectifs ? Quelles sont les conséquences sur mon système ?

Une dizaine d’éleveurs ont participé à la réunion du 15 juin dernier qui a eu lieu aux Haies pour échanger sur ces questions notamment dans le cadre d’un projet en cours sur le territoire avec le SMHAR.

Le projet collectif, en cours d’émergence, consisterait en un forage pour remonter l’eau du Rhône au niveau de deux lacs existants : lac de la Couronne et du Rozay pour ensuite redistribuer l’eau sur les parcelles. Une trentaine d’exploitation du Rhône et de la Loire, principalement en polyculture élevage sont intéressées par ce projet. Afin d’affiner les besoins des exploitants et le périmètre, des entretiens seront programmés cet été par Alexandre Rivière (stagiaire au SMHAR). Une étude hydrogéologique sera réalisée cet automne afin d’étudier la faisabilité du projet. Cela permettra de déterminer la poursuite ou non de ce projet.

En parallèle de ces éléments techniques, l’engagement dans un projet d’irrigation nécessite une réflexion préalable importante sur l’exploitation. Véronique Bouchard, conseillère d’entreprise système d’élevage et fourrages à la chambre d’agriculture du Rhône, a présenté un diaporama sur l’irrigation en élevage issu d’un travail réalisé par la chambre d’agriculture en partenariat avec le SMHAR. L’irrigation entraîne des investissements importants et coûteux qui influencent de façon significative les modalités de production, le système de production.

Avant de s’engager dans un projet d’irrigation, il est important de réfléchir à ses objectifs, à la charge de travail que cela va engendrer mais également à la rentabilité. La gestion de l’irrigation nécessite de l’agilité pour s’adapter aux conditions climatiques de l’année.
L’irrigation n’est pas la solution à tout, sa mise en place doit être réfléchie vis-à-vis de son système et couplée à d’autres stratégies et outils; c’est donc un investissement structurant à bien réfléchir en amont.

Afin de travailler sur ces différents enjeux, des prochaines réunions / formations seront programmées cet hiver sur le territoire.



Contact(s) : Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires concernant ces échanges vous pouvez contacter :

Lucie GIRARD, chargée du territoire de Vienne Condrieu  au 06.48.56.97.59 ou par mail : Lucie.girard@remove-this.rhone.chambagri.fr

 Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le projet du SMHAR, vous pouvez contacter :

Jean-Yves FAYOLLE, conseiller spécialisé hydraulique agricole au SMHAR au 04.71.31.59.90