Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Protégeons-nous des orages de grêle !

Protégeons-nous des orages de grêle !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Protégez votre territoire ET soutenez une expérimentation collective et neutre pour l’environnement !

Soutenez ce projet innovant mis en ligne sur la plateforme de financement participatif Miimosa : 

https://www.miimosa.com/fr/projects/protegeons-nous-des-orages-de-grele

Piloté par la Chambre d'agriculture en lien avec les organisations professionnelles, pour le compte de l'association Paragrêle69, l’objectif de cette association loi 1901 est notamment d’assurer la défense du territoire contre la grêle, en l’occurrence 108 communes de l’ouest rhodanien représentée par les EPCI suivantes CC Vallée du Garon, CC Vallons du Lyonnais, CC Pays de l’Arbresle, CC Pays Mornantais, CC Monts du Lyonnais, CC Pays de l’Ozon et CA Ouest Rhodanien et une partie de la Métropole.

Composée de la Fédération des producteurs de fruits, du Syndicat des maraîchers et producteurs de légumes de la région lyonnaise, de la profession agricole sous l'égide de la Chambre d’agriculture du Rhône, Paragrêle 69 est à l’initiative de ce projet expérimental.

Présentation du projet

Conséquences de l’évolution du climat ? On observe effectivement depuis quelques années des orages de grêle plus violents et plus fréquents sur notre département, notamment sur l’ouest lyonnais.

 

Eradiquer tout orage de grêle serait illusoire…

Mais limiter leur fréquence, leur intensité et leur dangerosité, afin de réduire leur impact sur les cultures en place mais aussi sur d’autres biens tels que ceux gérés par les communes (la facture est montée parfois jusqu’à 30 000 € pour certains villages) ou encore protéger les toitures et véhicules des particuliers, est un enjeu de taille qu’a voulu relever l’association Paragrêle 69.  

Contact :

C. GRATADOUR,
Responsable équipe arbo/maraîchage CA69
04 72 31 59 64 – 06 75 09 23 30 
christophe.gratadour@rhone.chambagri.fr