Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quelle utilisation du glyphosate en 2022 dans les vignes ?

Quelle utilisation du glyphosate en 2022 dans les vignes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À la suite des décisions de l’ANSES du 16 septembre 2021, les règles suivantes s’appliquent pour toutes les spécialités à base de glyphosate encore autorisées en vigne (avec AMM en cours).

Utilisation interdite entre les rangs dans les situations mécanisables.

Dans ce cas, utilisation uniquement possible sur le rang

Dose annuelle maximale autorisée à 450 g de glyphosate par hectare.

Ces nouvelles règles ont un impact sur le calcul de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) désherbage, IFT qui est donc réduit en fonction de la dose d’homologation de la spécialité selon les adventices cibles (dicotylédones annuelles, graminées annuelles, vivaces…).

Par exemple, 450 g/ha correspondront à un IFT de 0,21 pour les marques commerciales dont l’AMM a été modifiée. La dose maximale de ces produits passe à 1,25L/ha mais le calcul se fera toujours à partir de la dose maximale utilisable en situation non mécanisable, soit 6L/ha.

 

Une aide à l’utilisation du matériel et des doses peut être trouvée dans un outil mis en ligne par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault : la chambre a programmé une calculette pour simplifier les calculs : http://desherbage.ca34.free.fr

Et ici 2 vidéos qu’a réalisé la Chambre d’agriculture de l’Hérault sur le désherbage concernant la nouvelle réglementation et les solutions d’adaptations possibles :

 

Dans les parcelles « non mécanisables », la dose annuelle d’apport est plafonnée à 2160 g/ha.

La possibilité de désherber en plein est maintenue de fait dans ces cas. Sans plus de précisions, il s’agit des vignes installées en « fortes pentes » ou en terrasses, « sols caillouteux », vignes mères de porte-greffes.

Attention, les doses d’homologation diffèrent selon les spécialités et les adventices cibles.

 

Concernant le nombre maximum de traitements avec les produits à base de glyphosate (fractionnement), se référer à l’homologation (étiquette du produit), car ce nombre autorisé d’applications est variable selon les spécialités.

 

L’avenir de la molécule

La classification du glyphosate n’a pas été modifiée par le GEG (Groupe d'Evaluation sur le Glyphosate), composé des autorités nationales compétentes en France, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Suède.

La molécule est classée comme substance causant des lésions oculaires graves et comme substance toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme. La classification pour la mutagénicité sur les cellules germinales, la cancérogénicité ou la toxicité pour la reproduction n’a pas été considérée comme justifiée.

L’EFSA (autorité européenne pour la sécurité alimentaire) précise qu’elle tiendra compte des résultats de l’avis du comité d’évaluation des risques de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) concernant la classification du glyphosate lors de son examen par les pairs. Elle devrait finaliser ses travaux au cours du second semestre 2022.

La Commission européenne, en collaboration avec les gestionnaires du risque des 27 États membres de l’UE, décidera alors s’il y a lieu de renouveler l’approbation du glyphosate dans l’UE.