Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quelles opportunités de partenariats, d’échanges entre les exploitations d’élevage et en grandes cultures sur le territoire de Vienne Condrieu ?

Quelles opportunités de partenariats, d’échanges entre les exploitations d’élevage et en grandes cultures sur le territoire de Vienne Condrieu ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fin février, des réunions ont été organisées afin d’échanger avec les éleveurs et les céréaliers sur l’opportunité de développer des « partenariats » ou des échanges à l’échelle du territoire entre les exploitations spécialisées grandes cultures et les exploitations d’élevage (luzerne, maïs ensilage, échanges paille/effluents d’élevage…).

Des éleveurs du territoire sont venus partager leurs besoins et leurs expériences concernant les échanges possibles avec les céréaliers.

Besoins identifiés :

Schéma de synthèse des besoins des éleveurs sur le territoire de Vienne Condrieu :

Retours d’expériences sur le territoire de Vienne Condrieu

  • Partenariat éleveurs ovins viande et céréaliers sur les communes de Corbas, Décines et Feyzin :

4 éleveurs (3 des Monts du Lyonnais et 1 du Pilat) ont fait pâturer 600 brebis de fin septembre à mi-novembre sur 80 ha (surtout des couverts) mis à disposition par 5 céréaliers du plateau des Grandes Terres à Feyzin. Le bilan de ce test est intéressant pour les 2 parties : du fourrage de qualité pour les brebis coté éleveurs, une maitrise des couverts qui évite leur destruction avant semis coté céréaliers.

Un berger a été engagé pour assurer le déplacement des clôtures électriques, la médiation avec les promeneurs, et la surveillance des animaux. La présence d’animaux sur un secteur très fréquenté a permis de fortement valoriser l’image des céréaliers localement et a donné lieu à de nombreux échanges avec les promeneurs.

Des facteurs de réussite : qualité relationnelles et autonomie du berger, embauche du berger portée par Agri’emploi, soutien financier de la Métropole de Lyon (60%) fonctionnement).

Des points d’amélioration : composition et densité du couvert qui doit permettre aux troupeaux de rester plus longtemps, atteindre un coût sans subvention soutenable par les éleveurs.

Eleveurs et céréaliers ont décidé de reconduire cette opération en 2020.

  

  • Echanges entre un céréalier et un éleveur ovin viande :

Un céréalier a introduit des légumineuses (trèfles/luzerne) dans sa rotation. Un éleveur ovin récolte ce fourrage et livre son fumier au céréalier.

  • Echanges entre un céréalier et un éleveur ovin viande :

Un céréalier échange de la paille et des céréales contre du temps de travail pendant la moisson avec un éleveur ovin.

 

Dans un contexte de changements climatiques, d’évolution de la PAC, ces partenariats / échanges peuvent être une opportunité.

Ces partenariats / échanges sont à expérimenter, à renouveler, à imaginer afin de conforter les exploitations en activité sur le territoire.

Une rencontre avec les céréaliers était prévue fin février sur le sujet mais a été reportée pour cause de beau temps.

Le grand parc de Miribel Jonage a implanté 6,5 ha de Luzerne en culture de printemps en agriculture biologique et serait intéressé pour réfléchir à un partenariat avec des éleveurs. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mathieu Novel : mathieu.novel@remove-this.rhone.chambagri.fr ou par tel : 06.79.78.66.07

 

Cette action est menée en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération et les chambres d’agriculture du Rhône et de l’Isère.

 

Contact(s) :

Si vous êtes intéressés pour travailler sur le sujet :

contacter Lucie Girard, Chambre d’agriculture Isère Rhône au 06.48.56.97.59 ou par mail : lucie.girard@remove-this.rhone.chambagri.fr