Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rendez-vous dans les Monts du Lyonnais

Rendez-vous dans les Monts du Lyonnais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 3 mars, le président de la Chambre d’agriculture Dominique Despras, Gérard Bazin et Denis Bouchut, membres du Bureau, avaient rendez-vous dans les Monts du Lyonnais pour rencontrer divers acteurs agricoles ou para agricoles du secteur.

"L’agriculture va très vite. Au niveau de la Chambre d’agriculture, nous nous devons d’être réactifs. La proximité avec les territoires nous permettent de changer rapidement notre fusil d’épaule en accord avec les attentes. Elle nous permet d’entendre ce qui peut être fait", expliquait Gérard Bazin.

Ainsi, la journée a débuté à Montrottier chez le concessionnaire agricole, les établissements Colinet. La matinée s’est poursuivie à quelques kilomètres de là, à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Laurent-de-Chamousset "acteur clé pour le territoire" selon Dominique Despras. Au programme : échanges avec les élèves de BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole et de troisième.

Échange avec la jeunesse

Pendant près de deux heures, le Président de la Chambre d’agriculture, ainsi que Denis Bouchut, élu en charge de l’installation ont échangé avec ses jeunes qui cherchent encore pour beaucoup d’entre eux leur voie. Ainsi, le Président de la Chambre d’agriculture a souligné qu’il était avant tout un agriculteur, mais que l’engagement au fil de son parcours lui avait permis de "prendre le recul nécessaire, d’être bien dans ses bottes". À Denis Bouchut d’ajouter : "s’engager pour le collectif permet de lever la tête du guidon du boulot. Aller voir ailleurs est primordial avant son installation, mais également tout au long de sa vie professionnelle". Ils ont également rappelé à ces futurs agriculteurs que la Chambre d’agriculture était à leur côté tout au long de leur vie professionnelle de l’installation à la transmission.

Au Gaec du Manipan

Une foi en leur destin que les trois associés du Manipan à Pomeys, où les élus de la Chambre d’agriculture se sont rendus dans l’après-midi, ont suivie lorsqu’ils ont décidé de s’installer en élevage laitier. Au bord de la route qui relie Saint-Symphorien-sur-Coise à Saint-Martin-en-Haut, Damien Glas, Mathieu Thizy et Amaël Gas élèvent 80 vaches laitières prim’holsteins et montbéliardes qui produisent 800 000 l de lait livrés à Sodiaal dans le cadre de la démarche Bleu Blanc Cœur. Investis au sein de Méthamoly, unité de méthanisation implantée dans les Monts du Lyonnais, qui traite les effluents d’élevage de plusieurs fermes, les trois associés se montrent satisfaits de la qualité du digestat et du fonctionnement du global du projet. Ils assurent une prestation d’épandage d’une partie des digestats de l’unité. "La méthanisation est également un atout sur le plan réglementaire car l’exploitation se situe en zone vulnérable", a soulevé Aline Villot de la Chambre d’agriculture qui s’occupe de leur plan de fumure.